De Gaulle soldat, 1914-1918

Institut Charles de Gaulle - Historial de Péronne

Couverture de l'ouvrage. Photo Martelle Ed.

Author Institut Charles de Gaulle - Historial de Péronne
Publisher MARTELLE E.D.I.T.I.O.N.S.

Il arrive que les décisions que l'on prend engagent toute une vie. L'homme du 18 juin (1940) a préfiguré celui du 4 juin (1958) mais qu'en est-il de celui qui servit son pays lors de la Première guerre mondiale. C'est un aspect de la vie de Charles de Gaulle qui est assez peu connu du grand public qui, en règle générale, ne se souvient que de la deuxième partie de la vie du premier président de la Cinquième République. Cet ouvrage retrace la première « carrière » du lieutenant De Gaulle, officier au 33e Régiment d'Infanterie en 1914, et qui, blessé, est fait prisonnier devant Douaumont le 2 mars 1916. Fidèle à l'article 33 du code militaire (« Si un combattant tombe aux mains de l'ennemi, son devoir est d'échapper à la captivité en profitant de la confusion de la bataille. S'il est gardé prisonnier, il a le devoir de s'évader et d'aider ses compagnons à le faire. »), il tentera par cinq fois de regagner les lignes françaises.

Catalogue d'une exposition organisée par l'Institut Charles de Gaulle et l'Historial de Péronne, ce livre est un ouvrage à part entière qui permet d'appréhender le personnage comme les conditions de détention des prisonniers, du moins des officiers, de l'autre côté de la ligne de front. L'exposition et l'ouvrage s'organisent autour des combats menant à la captivité, sur celle-ci et sur les tentatives d'évasion du lieutenant de Gaulle mais plus encore, il relate des témoignages très précis de certains de ses compagnons. Le texte est étayé par des témoignages et de nombreux documents sur une période en définitive méconnue.

De Gaulle, soldat, 1914-1918 Institut Charles de Gaulle ? Historial de Péronne MARTELLE E.D.I.T.I.O.N.S. 216 pages, 1999 ISBN 28789007-31