Le voyage sans retour des enfants d'Izieu

Catherine Chaine

Photo de la couverture de l'ouvrage

Author Catherine Chaine
Publisher Editions Gallimard - 1994

Le 6 avril 1944, quarante-quatre enfants Juifs ont été raflés à Izieu, village de l'Ain où ils se cachaient avec leurs éducateurs. Dans la grande maison à la lisière des bois, ils avaient retrouvé les occupations et parfois même les rires de leur âge. Jusqu'à ce matin de printemps où deux camions surgirent sur la terrasse. Ils furent tous exterminés à Auschwitz. Catherine Chaine a rencontré ceux qui les ont connus, leurs frères et soeurs, leurs camarades et leurs éducateurs survivants, leur institutrice et Julien Favet, seul témoin de la rafle. Ce livre rassemble leurs témoignages ainsi que les lettres, les photos et les dessins des enfants.

Tous ces documents conservés par Madame Zlatin, fondatrice et directrice de la colonie, sont désormais présentés dans la maison d'Izieu devenue un musée à la mémoire de ces enfants et tous leurs frères déportés. En quittant ce lieu, en fermant le livre, les adolescents se demanderont : pourquoi tant de haine, pourquoi cette indifférence ? Même s'il n'y a pas de réponse, il faut s'interroger. Pour garder le coeur et l'esprit en alerte. Pour ne pas oublier les enfants d'Izieu.

Catherine Chaine signe des articles dans le Monde, le Nouvel Observateur, Connaissance des Arts, la Revue des livres pour enfants. Elle a publié "des entretiens avec Sartre", Albert Cohen, Pierre Goldman...

Le voyage sans retour des enfants d'Izieu Catherine Chaine Editions Gallimard - 1994 ISBN 2-07-058313-9 Prix : 12 €