Aux frontières de la liberté

Robert Belot

Photo de la couverture de l'ouvrage

Author Robert Belot
Publisher Editions Fayard

Le livre de Robert Belot retrace, à partir d'archives françaises et étrangères et de témoignages oraux, l'épopée peu connue de ces évadés qui ont refusé une France soumise aux nazis. Il reconstitue leurs itinéraires géographique et intellectuel et évalue le poids de ce phénomène sur le plan politique, militaire, économique, diplomatique. Les évadés ont vécu la douloureuse expérience du «partir» et du déracinement et accepté d'abandonner travail, famille et patrie. Bravant l'interdiction de Vichy de quitter le pays, ils ont rejoint ceux qui souhaitaient libérer la France. Hommes et femmes, ils ont été environ 23 000 à franchir les Pyrénées dans des conditions souvent très difficiles, avec l'idée de revenir libérer la patrie les armes à la main.

Parmi eux, des noms célèbres comme le futur maréchal Leclerc, Joseph Kessel, Maurice Druon, Marcel Bleustein-Blanchet, Pierre Dac ou Francis Jeanson?, mais aussi beaucoup d'anonymes Tous ont connu des pérégrinations qui les ont conduits parfois en déportation, plus fréquemment dans des prisons et des camps de concentration de l'Espagne franquiste avant de pouvoir gagner Londres ou, le plus souvent, l'Afrique du Nord, nouveau pôle de ralliement après le débarquement allié du 8 novembre 1942.

Aux frontières de la liberté Auteur : Robert Belot Editeur : Editions Fayard Collection : Pour Une Histoire 20e Siecle Nombre de pages : 500 pages Format : 16 cm x 24 cm ISBN : 221359175X Prix : 31,92 ?