Gonfreville l'Orcher

Barzman

Photo de la couverture de l'ouvrage

Author Barzman
Publisher Des Falaises

1947-1980 Mémoire des cités 1944 : Trois mois après le débarquement allié en Normandie, la poche du Havre est massivement bombardée du 5 au 11 septembre. Quelques semaines plus tard, les G.I.'s plantent les premières tentes du camp « Philip Morris » sur le territoire de Gonfreville l'Orcher, bientôt remplacées par des baraquements en tôle et en bois. 1947 : Le gouvernement décide que le camp Philip Morris, désormais désaffecté, accueillera des sinistrés de la guerre. Au cours de l'année, la population de la commune passe de 4500 à 8000 habitants. Ces réfugiés, qui se répartissent sur trois cités (cité de l'Hôpital, cité Marcel Gondouin, cité Arthur Fleury), occupent environ 600 baraquements laissés par les troupes américaines. 1982 : les derniers préfabriqués sont démontés. Les cités « provisoires » auront duré près de 35 ans... 2005 : La municipalité engage une équipe d'universitaires et d'animateurs pour lancer une campagne de recueil de témoignages auprès des habitants.

Construit à partir de ces souvenirs et d'autres sources, l'ouvrage que voici évoque les différents aspects de la vie quotidienne dans ces cités, et s'attache à faire revivre ces années où solidarité rimait avec débrouillardise...

John Barzman, professeur d'histoire contemporaine à l'Université du Havre (CIRTAI FRE Idées 2795 CNRS), coordinateur et directeur scientifique de l'ouvrage . Vincent Alès, étudiant en histoire contemporaine à l'Université du Havre . Armelle Duboc, bibliothécaire à la médiathèque municipale de Gonfreville l'Orcher et coordina-trice de l'ouvrage . Roxana Eleta de Filippis, maître de conférence en sociologie à l'Université du Havre . Jean-Daniel Emion, discothécaire à la médiathèque municipale de Gonfreville l'Orcher et coordinateur de l'ouvrage . Marianne Hue, étudiante en histoire contemporaine à l'Université du Havre . Elisabeth James, doctorante en histoire contemporaine à l'Université du Havre et coordinatrice de l'ouvrage . Yann Leborgne, doctorant en géographie à l'Université du Havre et coordinateur de l'ouvrage . Michel Touzan, ancien professeur d'histoire au collège de Gonfreville l'Orcher.

Gonfreville l'Orcher 1947-1980 Mémoire des cités Auteur : Barzman Editeur : Des Falaises avec le soutien de la DMPA Collection : Memoire Des Villes ISBN : 2848110252 Prix : 30 ?