Lettre d'information

Sophie Scholl, la rose de la liberté

Magali Wiéner

Couverture de l'ouvrage : Sophie Scholl, la rose de la liberté

Author Magali Wiéner
Publisher Oskar

Récit poignant et vivant qui permet la réhabilitation d'une des grandes figures de la Résistance allemande souvent trop peu connue. Ce roman est lisible aussi bien par les CM que par les élèves de 3e qui étudient l'Allemagne nazie. Roman indispensable pour que les jeunes lecteurs sachent qu'il y eut en Allemagne nazie des jeunes gens prêts à trahir leur gouvernement et leur armée pour défendre notre liberté ! Roman historique construit autour du personnage de Sophie Scholl et de son frère Hans, fondateur du mouvement de résistance au nazisme en juin 1942, appelé la Rose blanche. Ce roman fait alterner deux voix narratives : le journal intime de Sophie et une narration plus traditionnelle à la 3e personne du singulier au présent. Il s'agit de faire entrer le lecteur directement dans ce mouvement de résistance, de comprendre l'énergie qu'ils ont dépensée et leur conviction. Le coeur du roman est l'arrestation de Sophie et Hans après la distribution des tracts à l'Université de Munich. On suit l'interrogatoire de Sophie, son emprisonnement et son exécution. Mais à aucun moment, elle n'est découragée, à chaque instant elle affirme sa liberté, sa fierté de lutter pour la démocratie et la dignité humaine. Sophie Scholl est une Antigone moderne, rebelle et libre, exceptionnelle dans sa détermination, la mort ne lui fait pas peur si c'est pour défendre la liberté.

Magali Wiéner est née en 1973 et vit à Montpellier. Agrégée de lettres classiques en 1996, elle enseigne le Français, latin/grec en Collège. Parallèlement, elle publie depuis 2000 des documentaires jeunesses chez Flammarion, des dossiers pédagogiques chez Gallimard ainsi qu'un récit mythologique chez Retz.

Sophie Scholl, la rose de la liberté Auteur : Magali Wiéner Editeur : Oskar Collection Cadet Histoire Et Societe Format : 15 cm x 19 cm ISBN 2350003760 Prix : 8.95 €

Related articles