La Grande Guerre - Le premier jour de la bataille de la Somme

Joe Sacco
Author Joe Sacco
Publisher Futuropolis / Arte
Collection Albums Beaux Livres
ISBN 978-2-7548-1029-6
Price 25 €

Preview de l'album

 

Le 1er Juillet 1916 débutait la bataille de la Somme, la bataille la plus sanglante de la Grande Guerre, avec près de 20.000 morts dès le premier jour.

 

Joe Sacco a voulu raconter cette terrible journée dans une fresque de plus de 7 mètres de long.

 

Ce livre panorama est accompagné d'un livret écrit par l'historien américain Adam Hochschild qui explique heure par heure le déroulement de cette journée historique. Il est rédigé en Français et en Allemand.

 

La bataille de la Somme désigne une confrontation opposant les Britanniques et les Français aux Allemands Première Guerre mondiale, dont ce fut l'une des batailles les plus sanglantes.

 

La première journée de cette bataille, le 1er juillet 1916, détient le triste record de la journée la plus sanglante pour l'armée britannique, avec 58.000 victimes dont 19.240 morts.

 

La bataille prit fin le 18 novembre 1916, avec parmi les belligérants environ 1.060.000 victimes, dont environ 442.000 morts ou disparus.

 

 

Info édition : L'ouvrage se compose d'une longue fresque muette pliée en accordéon et d'un fascicule explicatif, le tout sous emboîtage en carton.

 

 

Biographie de l'auteur


Joe Sacco, Né à Malte en 1960, a grandi en Australie, et vit à Portland, dans l'Oregon. En moins de 20 ans, il s'est imposé comme le parrain international de la bande dessinée reportage, avec des ouvrages comme Gorazde ou Gaza 1956. Ce dernier titre a reçu le Ridenhour Book Prize et a été finaliste pour un prix littéraire décerné par le Los Angeles Times. En France, le livre a reçu le Prix Regard sur le monde à Angoulême en 2011 et le Prix France Info ainsi que le titre de meilleure bande dessinée en 2011 pour le magazine Lire. Son œuvre, traduite en quatorze langues, a été publiée dans Time Magazine, le New York Times Magazine, Granta, le Guardian, la Virginia Quarterly Review, Harper's et pour la France, Libération et XXI.