La Libération

Emeline Vanthuyne
Author Emeline Vanthuyne
Publisher NANE Editions / Ministère de la Défense - (SGA / DMPA)
Collection LES COLLECTIONS DU CITOYEN
ISBN 978-2-84368-135-6
Price 10 €

Début 1944, la France vit sous l’occupation nazie depuis 4 ans déjà.   

Le 6 juin de la même année, le général de Gaulle annonce sur les ondes de la BBC que
« la bataille suprême est engagée ». Les efforts conjugués des Alliés et de la Résistance intérieure aboutissent à la Libération tant attendue.


UN CONTEXTE ET UNE ACTION MILITAIRE SANS PRECEDENTS

Le territoire français coupé en deux et occupé par l’ennemi nazi, des troupes de la Résistance intérieure qui s’organisent avec des moyens de communication plus que limités : la Libération de la France s’est faite dans des conditions uniques dans l’Histoire.


NANE Editions propose un outil indispensable pour aborder un vaste sujet pas toujours simple à comprendre. Ce livre explique avec clarté le contexte de l’occupation, l’importance du Débarquement et la bataille en elle-même, qui aboutit à la Libération du pays. On découvre également le Débarquement en Provence, la jonction des troupes alliées, les libérations tardives des Vosges et de l’Alsace. Il décrit aussi l’état de la France à la Libération et la rénovation républicaine qui a suivi.

 

EMELINE VANTHUYNE

Professeur agrégée d’histoire et titulaire d’un Master 2 sur l’usage de la violence au sein de la Résistance (sous la direction d’Olivier Wieviorka), Emeline Vanthuyne a enseigné dans l’enseignement secondaire, de 2006 à 2011. En septembre 2011, elle rejoint la Fondation de la Résistance en tant que responsable des activités pédagogiques. A ce titre, elle a notamment coordonné les brochures nationales du concours national de la Résistance et de la Déportation. Depuis septembre 2013, elle occupe un poste de chargée des projets pédagogiques au sein de la DMPA.


LES COLLECTIONS DU CITOYEN

NANE Éditions est une maison d’édition indépendante, qui propose des livres de vulgarisation à caractère pédagogique, destinés en premier lieu aux jeunes, mais aussi à leurs parents, leurs éducateurs et à tous ceux qui souhaitent élargir leur culture générale. Les collections du Citoyen ont l’ambition d’expliquer de manière simple et ludique des sujets parfois complexes.


La Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA)

La DMPA est une direction du ministère de la Défense, qui a notamment en charge la politique culturelle du ministère au travers des collections de ses musées, de ses services d’archives et de ses bibliothèques. Elle détermine et finance les actions nécessaires à la gestion et à la valorisation de ce riche patrimoine. C’est dans cette perspective que la DMPA développe également une politique de publication et de soutien aux productions audiovisuelles permettant à un large public de découvrir l’histoire et le patrimoine du ministère de la Défense.


 

Également disponible en e-bookwww.lacollectionducitoyen.fr


 

4e de couverture

[ L'arrivée des chars alliés, les libérateurs défilant devant une foule en liesse, la descente des  Champs-Elysées menée par le général de Gaulle... Ces images, ancrées dans la mémoire nationale, ne peuvent pourtant à elles seules rendre compte des difficultés quotidiennes et du climat de terreur qui ont précédé, accompagné et suivi la libération du territoire métropolitain.

De la libération précoce de la Corse en octobre 1943 jusqu’à celle des dernières poches allemandes reprises en mai 1945, les situations régionales très diverses, nous permettent d'évoquer dans cet ouvrage, le rôle des différents acteurs de la libération. Dans une France meurtrie, divisée et endeuillée après les années d'Occupation, le retour des libertés et la mise en œuvre de réformes préparées depuis Alger ou dans la clandestinité, nourrissent alors l'espoir au sein de la population libérée. ]