Lettre d'information

17 juillet 2022 - Cérémonie de la rafle du Vel' d’Hiv’

Dans le cadre de la "Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France", une cérémonie se tiendra dimanche 17 juillet 2022 au monument commémoratif de la rafle du Vél’ d’hiv’ à Paris. D’autres commémorations sont organisées partout en France.

Corps 1
Source iconographique : 1957 Commémoration. ©Mémorial de la Shoah - Square de la Place-des-Martyrs-juifs-du-Vélodrome-d'Hiver, dans lequel se trouve une sculpture de Walter Spitzer et Mario Azagury intitulée "N'oublions jamais" en hommage aux victimes de la rafle des 16 et 17 juillet 1942, située 8, boulevard de Grenelle, Paris XVe. © Département AERI

Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France

 


 

Visualisez un film réalisé par la DMCA, dans le cadre de l’action nationale de lutte contre les discriminations pilotée par la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).

Film lutte contre la haine et les préjugés

Ce film évoque explicitement l'action des Justes, civils engagés dans la protection des Juifs, et l'associe aux réflexions actuelles de jeunes collégiens.

 


 

Accédez à un ensemble de ressources pour comprendre, contextualiser et honorer la mémoire des victimes

 

Des articles historiques

 

Des entretiens, conférences et pistes pédagogiques

 

Des expositions et des lieux de mémoire

Source : ©CERCIL - Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv
© CERCIL - Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv