18es Rendez-vous de l’histoire

> 8 au 11 octobre 2015 à Blois

Le ministère de la défense est présent sur le Salon du livre des Rendez-vous de l’histoire de Blois

aux stands : 139, 140 et 141. Le SHD présente ses publications, la DMPA ses coéditions et

son action pédagogique (BAPI) et l’ECPAD ses productions culturelles.

 

La direction de la mémoire, du patrimoine et des archives organise deux tables rondes dans le cadre des « cartes blanches aux éditeurs » présents au Salon du livre :

 

 

  • Vendredi 9 octobre de 11h30 à 13h, « L’âge d’or de la cavalerie », Salle Gaston d’Orléans au Château royal de Blois.

 

Table ronde organisée autour du bel ouvrage « L’Âge d’or de la cavalerie », coédité par les éditions Gallimard et la DMPA et paru le 1er octobre 2015.

 

Elle est animée par Laurent Lempereur, éditeur aux éditions Gallimard et réunit les intervenants suivants :

 

Frédéric Chauviré, docteur en histoire et chargé de cours à l’université de Rennes 2, spécialiste de la cavalerie à l’époque moderne, Bertrand Fonck, conservateur au Service historique de la Défense et docteur en histoire, directeurs de l’ouvrage et Olivier Renaudeau, conservateur en chef, chef du département ancien au musée de l’Armée.

 

La cavalerie fournit un passionnant objet d'histoire et stratégiques, elle porte en elle une dimension épique qui confine au mythe et a forgé un ensemble de valeurs militaires restées prégnantes.

 

 

  • Samedi 10 octobre de 10h à 11h, « Regards sur l’Indochine, 1945-1954 », Amphi vert du campus de la CCI.

 

Conférence organisée autour du livre « Regards sur l’Indochine, 1945-1954 », coédité par les éditions Gallimard et la DMPA et paru le 1er octobre 2015.

 

Les intervenants sont Hugues Tertrais, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur du Centre d’Histoire de l’Asie contemporaine (CHAC), et Xavier Sené, chef du pôle archives de l’ECPAD.

 

Entre 1945 et 1954 les opérateurs du Service cinématographique des armées (SCA), dont Pierre Schoendorffer et Raoul Coutard, ont saisi le conflit dans des conditions souvent extrêmes, tout en livrant un regard personnel sur les travaux et les jours de l'Indochine française...

 

 

Programme de l’ECPAD

 

Expositions

 

L’ECPAD organise deux expositions tirées de ses dernières parutions d’ouvrages.

 

  • Samedi 10 octobre 11h30, Inauguration et visite guidée par le CNE Redin et Patrick Chauvel de l’exposition  « Cent ans de reportages, les soldats de l’image ».

 

Depuis 1915, appareils photos et caméras au poing, les soldats de l’image, avec leur technicité, leur talent et leur sens accompli du terrain, honorent leurs camarades militaires par la seule force de leurs images. Cette exposition leur rend hommage.

 

Exposition du 5 au 23 Octobre 2015, Halle aux grains.

 

 

  • Samedi 10 octobre 16h, Inauguration et visite guidée par Hugues Tertrais de l’exposition « 1945-1954, regards sur l’Indochine » en présence des élus.

 

L’exposition met en valeur le regard des photographes militaires sur les trois pays de l’Indochine française (Vietnam, Cambodge et Laos) au moment où leur histoire bascule.

 

Exposition jusqu'au 29 octobre 2015, Conseil départemental, Cloître de l'Hôtel du département

 

 

Cartes blanches

 

  • Vendredi 9 octobre de 14h15 à 15h30, « Les Carnets de voyage du capitaine Coquibus (1901-1910) » par Lucie Moriceau, Salle de TD 006 à l’Université.

 

Les textes et les photographies de ces carnets, publiés par les éditions de L’Harmattan et l’ECPAD révèlent un témoignage inédit ayant valeur de source pour l’histoire de la présence coloniale française en AOF au début du XXe siècle. Ils offrent une approche pédagogique originale, à la fois artistique et littéraire, propice à l’enseignement.

 

  • Dimanche 11 octobre 14h à 15h, carte blanche à CNRS éditions sur « Images d’armées : un siècle de cinéma et de photographie militaires », Salle de TD 004 de l’Université.

 

Conférence de Sébastien Denis et Xavier Sené relative à l’ouvrage coédité par CNRS éditions et la DMPA, en partenariat avec l’ECPAD.

 

Depuis la première guerre mondiale, les armées françaises se sont dotées des structures et des outils leur permettant de produire leurs propres images des conflits et des combattants. Créées en 1915, les sections photographique et cinématographique de l’armée, puis les célèbres « SCA » service cinématographique des armées) et « ECPA » (établissement cinématographique et photographique des armées) sont les prédécesseurs de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD).

 

 

Signatures d’ouvrages

 

L’ECPAD propose trois ouvrages en signature.

 

  • vendredi 9 octobre de 16h à 17h stand n°141

 

Signature des « Carnets de voyage du CNE Coquibus » par Lucie Moriceau, publiés par les éditions de L’Harmattan et l’ECPAD.

 

  • Samedi 10 octobre de 14h à 15h stand n°141

 

Signature des « Soldats de l’image : cent ans de reportages »  par le CNE Redin et Patrick Chauvel, publié par l’ECPAD.

 

  • Dimanche 11 octobre de 15h30 à 16h30, stand n°141

 

Signature d’« Images d’armées : un siècle de cinéma et de photographie militaires (1915-2015) » par Sébastien Denis et Xavier Sené, publié par CNRS Editions, le ministère de la défense et l’ECPAD.

 

 

Cycle cinéma

 

Deux projections sont organisées par l’ECPAD.

 

  • Vendredi 9 octobre de 11h30 à 13h, projection commentée « La fin de l’empire colonial français en Algérie, vue par le cinéma des Armées » par Damien Vitry, Cinéma « Les Lobis », entrée gratuite.

 

L’administration de l’Algérie a évolué en 132 ans de colonisation. Le fonds d’archives su service cinématographique des armées d’Alger permet d’illustrer les dernières décennies de la présence française avant les accords d’Evian de 1962.

 

  • Samedi 10 octobre 18h30, « La France est notre patrie », réalisé par Rithy Panh et coproduit par l’ECPAD (documentaire, France Cambodge, 2015, 75 min,  CDP, une coproduction ECPAD / France 3)  , Cinéma « Les Lobis », entrée gratuite.

 

Dans ce documentaire constitué d'images d'archives, sans aucun commentaire, Rithy Panh évoque l'Indochine du début du XXe siècle à la chute de Diên Biên Phu : une histoire de la colonisation, mais aussi une rencontre de deux cultures et deux sensibilités. La musique qui tient un rôle primordial dans ce film, exprime mieux que des mots, les moments difficiles, insolites ou angoissants de ce passé…

 

En avant-programme, une courte interview de Rithy PANH, réalisée par Charline REDIN, officier reporter d’images à l’ECPAD.

 

 

Pour en savoir Plus :

 

Grand prix du documentaire historique :

http://www.rdv-histoire.com/le-festival/les-prix/prix-du-documentaire-historique

 

Les documents (Programme, plan, signatures…) peuvent être téléchargés à partir du lien suivant :

http://www.rdv-histoire.com/programmes

 

Programme de l’ECPAD :

http://www.ecpad.fr/rendez-vous-de-lhistoire-de-blois-2015/

 

 

 

Source : ministère de la défense - SGA/DMPA/SDMAE/BAPI - Bureau des actions pédagogiques et de l'information