1914-1918 - Journal des Français

Philippe FAVERJON
Auteur Philippe FAVERJON
Éditeur Éditions Acropoles
ISBN 2735703703
EAN 978-2735703708
Prix 25 €

Comment, cent ans après, rendre proche et compréhensible une histoire qui a ouvert un siècle de violences

et de bouleversements, et coûté la vie à des millions d’hommes.
 

1914-1918 – Le Journal des Français retrace en 300 pages les principaux événements survenus en France et dans le monde depuis la déclaration de la guerre en août 1914, jusqu’à l’armistice du 11 novembre 1918.

 

Il présente au jour le jour ces moments clés – la Marne, Tannenberg, Ypres, la Somme, etc. – qui ont fait l’histoire et la mémoire de la Grande Guerre.

 

Il s’attache aussi à les éclairer en rappelant ce que fut la vie à l’arrière, notamment celle des familles.

 

Pour saisir la réalité de la vie quotidienne, que ce soit dans les tranchées, sous l’uniforme, à la ville ou à la campagne, le livre présente aussi, dans leur contexte, les objets dont l’usage est devenu commun à tous les Français et dont on a oublié l’importance (le livret militaire, les décorations, les objets créés dans les tranchées...).

 

De nombreux encadrés éclairent ces « représentations » qui nourrissent l’imaginaire que la Grande Guerre nous a légué : marraines de guerre, « embusqués », «traîtres », argot des poilus, permissions, rationnement, propagande, etc.

 

Enfin, les témoignages des acteurs (célèbres ou anonymes) de la première grande hécatombe du XXe siècle nous rappellent ce que signifiait vivre et mourir entre 1914 et 1918.

 

Cette chronique richement illustrée comporte environ 500 documents de toutes natures, cartes postales, journaux, photographies, dessins et caricatures.

 

Enfin, une dizaine de cartes permettra au lecteur de situer les grandes batailles de la Première Guerre mondiale.


 

Philippe Faverjon, historien et sociologue de formation, est spécialiste d’histoire militaire, et plus particulièrement des grands conflits mondiaux du XXe siècle. Auteur notamment des Mensonges de la Deuxième Guerre mondiale (Perrin), du Journal des Français dans la guerre 1939-1945 (Acropole) et de nombreux articles pour Larousse.

 

 

Pour en savoir plus