27 mai

Source iconographique : © Famille Corbin - Photographie prise le 27 mai 1945, rue du Four à Paris, lors de la première commémoration de la création du Conseil National de la Résistance avec certains de ses membres. Debout, Georges Bidault rend hommage à Jean Moulin, mort le 8 juin 1943, auquel il succéda à la tête du CNR et dont un portrait est symboliquement placé sur le fauteuil qu'il occupait.
***
Texte de référence: Instauration de la Journée nationale de la Résistance Loi n° 2013-642 du 19 juillet 2013
Sites à consulter: Fondation de la Résistance et Musée de la Résistance en ligne
Historique
Dès l'été 1940, des mouvements de résistance à l'occupation nazie en France firent leur apparition de manière progressive et dispersée. À la suite de l'appel lancé, le 18 juin, par le Général de Gaulle sur les ondes de la BBC, des civils et militaires ont rejoint l'Angleterre, formant, autour de ce dernier, la "France libre". Plusieurs territoires coloniaux d'Afrique, d'Asie et d'Océanie se rallièrent à leur tour dans les mois qui suivirent. Sur le territoire français métropolitain, partiellement puis entièrement occupé par l'armée allemande (novembre 1942), les mouvements de résistance, qui voyaient leurs effectifs croitre avec le temps (dureté de l'occupation allemande, rejet de la politique de Vichy, rupture du pacte germano-soviétique, refus du Service du travail obligatoire...), demeuraient très isolés et leur action souffrait cruellement d'un manque de coordination. De son côté, la France libre avait besoin d'une reconnaissance officielle des mouvements de résistance afin d'asseoir sa légitimité vis à vis des Alliés.
Dans ce contexte, Jean Moulin, préfet de la IIIème République révoqué par le Régime de Vichy, reçut du Général de Gaulle, au début de l'année 1942, la mission de rallier et d'unir les principaux mouvements de résistance afin de créer une véritable armée secrète œuvrant sur le territoire occupé par l'ennemi, sous une même autorité. La première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) s'est déroulée le 27 mai 1943, réunissant dans un même lieu Jean Moulin, représentant le général de Gaulle, les représentants des huit principaux mouvements de résistance français ("Ceux de la Libération", "Ceux de la Résistance", "Combat", "Libération-Nord", "Libération-Sud", "l'Organisation civile et militaire", "Franc-Tireur" et "le Front national de la Résistance") ainsi que des principaux partis politiques et syndicats existant avant la guerre. Ensemble, ils allaient œuvrer à coordonner l'action de la Résistance et même, dans la perspective de la libération du territoire national, à préparer la refondation de la République.
Enjeu mémoriel
Le 19 juillet 2013, l'Assemblée nationale a adopté, à l'unanimité, une proposition de loi émanant du Sénat instaurant le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance. Cette journée, dont la date a été choisie en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) le 27 mai 1943, fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du CNR.
Elle est une journée à vocation pédagogique et incite les enseignants à aborder cette question en classe.
À Paris, une cérémonie a parfois lieu rue du Four, devant le lieu où s’est tenue la première réunion du CNR.
De Gaulle inaugure rue du Four une plaque commémorant le CNR - 27 mai 1945. Lecture vidéo ©Ina

Plaque en hommage au Conseil national de la Résistance, 48 rue du Four (Paris, 6e). Source : CC-BY-SA-4.0