3 artistes au Stalag

Ville de Lorient

Photo de la couverture de l'ouvrage

Auteur Ville de Lorient

Pierre Laville, Félix Le Saint, Pierre Péron La volonté de laisser aux ?uvres graphiques le soin de transmettre une part importante de notre mémoire a entièrement dicté la démarche de cet ouvrage. Il est inédit en France et en Europe par le choix de confronter trois artistes témoignant de la vie des prisonniers de guerre dans les camps et kommandos de travail, mais aussi des environs des Stalags XIIA et XVIIA (Limburg sur Lahn, Diez sur Lahn et Bad-Ems en Allemagne, Kaisersteinbruck et Brucke sur Leitha en Autriche).

Ces derniers expriment des sentiments et des expériences vécus par des millions de prisonniers de guerre, français, polonais, russes, belges, anglais, yougoslaves... Cependant, les informations portées par leurs ?uvres ne peuvent être exhaustives. Aussi ont-elles été replacées dans la perspective générale de l'histoire de cette période. Des notices historiques accompagnent la lecture, tout en offrant une synthèse de la connaissance scientifique sur le sujet. Un livre d'art, richement illustré, qui constitue un document d'histoire unique et rend hommage au talent de Pierre Laville, Félix Le Saint et Pierre Péron. Patricia Drénou, conservateur des Archives municipales de Lorient e-mail : pdrenou@mairie-lorient.fr

3 artistes au Stalag Ouvrage réalisé par les Archives municipales de Lorient avec le soutien financier du Conseil Général du Morbihan et du Ministère de la défense.