Lettre d'information

38e édition des Journées Européennes du Patrimoine

Chaque année, le ministère des Armées s'associe à cette manifestation organisée par le ministère de la Culture pour faire connaître les sites emblématiques de son patrimoine. Cette manifestation nationale suscite un intérêt grandissant de la part des visiteurs, désireux de découvrir la richesse patrimoniale des armées françaises et la diversité des missions qu'elles réalisent dans ce cadre.

Capture-affiche-JEP-2O21

Pour l'édition de l'année 2020 qui s’est déroulée dans un contexte de crise sanitaire, plus de 66 000 personnes ont ainsi fréquenté les soixante-deux sites ouverts relevant du ministère des Armées (150 000 visiteurs pour 91 sites en  2019), démontrant l'attachement des Français au patrimoine militaire, à ses lieux de mémoire et à ses chefs d'œuvre architecturaux.

L'implication et la visibilité des sites de défense constituent un enjeu de rayonnement pour le ministère et conditionnent, cette année encore, le succès escompté de cette 38e édition des Journées européennes du patrimoine, qui aura lieu les 18 et 19 septembre 2021. Cette édition 2021 est placée sous la thématique “Patrimoine pour tous – Patrimoine ferroviaire”.

L’ancrage de notre patrimoine dans l’histoire française et la notion de transmissions de valeurs vers le plus grand nombre de nos concitoyens sont des axes essentiels : l’ensemble des actions portées par le ministère rappellent à la fois l’importance la transmission patrimoniale et le rôle essentiel du patrimoine dans la société. Soucieuse de mettre en valeur le caractère exceptionnel des sites culturels et patrimoniaux du ministère et les actions spécifiques initiées par les unités auprès d’un large public, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) s’attache, comme chaque année, à recenser les sites participant aux JEP en vue de les inscrire dans un plan de communication coordonné et adapté. Son implication les 18 et 19 septembre prochains contribuera à assurer le rayonnement du patrimoine des armées, à fortifier le lien Armées-Nation.

Dans cette perspective, la DPMA qui assure le pilotage et la coordination générale de ces Journées pour le ministère relaie les initiatives susceptibles d'être développées. Aussi, vous êtes invités à renseigner le formulaire d'inscription (Cf. Fichier joint) et à y intégrer vos documents iconographiques, avant le vendredi 30 juillet 2021, délai de rigueur. Par ailleurs, il convient de signaler la participation et le programme de votre structure à l’opération « Les enfants du patrimoine » organisée le vendredi 17 septembre 2021 et portée par le réseau des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE).

Une carte interactive géolocalisée, associée à la présentation des sites ouverts, sera consultable sur le site internet Mémoire des hommes dans le courant du mois d’août.

En complément du dispositif mis en place par le ministère des Armées, vous êtes invités à faire référencer votre participation à l'événement des JEP auprès de la direction régionale des affaires culturelles de votre région d'appartenance et à vous inscrire à l'agenda régional en ligne.

Enfin, dans le but d'élaborer un bilan de cette édition 2021, les responsables des sites participants transmettront les informations relatives à la fréquentation (sites ouverts, nombre de visiteurs pour chacun d'eux, renseignements ou analyses permettant de compléter ces données) au plus tard le lundi 20 septembre 2021 à l'adresse suivante :  dpma.resp-pole-evenement.fct@intradef.gouv.fr.

Les services de la DPMA se tiennent à votre disposition pour tout complément d'information et accompagnement de vos démarches à l'adresse suivante dpma.resp-pole-evenement.fct@intradef.gouv.fr.

La direction des patrimoines, de la mémoire et des archives

Délégation des patrimoines culturels

Bureau des actions culturelles et des musées

 

Informations complémentaires : 

Télécharger le kit communication réseaux sociaux et les affiches

- Commander les affiches

- Consulter le site du ministère de la culture : Instructions Vigipirate de renforcement et de surveillance des lieux culturels

Consultez les principales mesures pour l'organisation des activités et l'accueil du public, pendant la crise sanitaire sur le site du ministère de la Culture.