3e RPIMa

Général D. ROUDEILLAC

3e RPIMa

Auteur Général D. ROUDEILLAC
Éditeur Editions Lavauzelle
ISBN 978 2 7025 1562 4
Prix 18 €

Le 3° Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (3° R.P.I.Ma), ex 3° Régiment de Parachutistes coloniaux (3° R.P.C) a gagné ses lettres de noblesse en Indochine et en Algérie, sous le commandement de chefs prestigieux dont les colonels Bigeard et Trinquier.

 

Mais l’histoire de ce régiment ne s’est pas arrêtée en 1959.

 

Le 3° R.P.I.Ma participe en effet en 1960 et 1961 aux dernières opérations du plan Challe. Il est le seul régiment de parachutistes de la 10° Division Parachutiste à être resté groupé dans la légalité derrière son chef, le colonel Le Borgne, à l’heure du putsch des généraux d’avril 1961. Il est engagé avec le 2° R.P.I.Ma à Bizerte en juillet 1961, où il reste plus de deux mois, tandis que le 2° R.P.I.Ma rentre en Algérie, avant d’être dissous.


L’auteur était à l’époque chef de peloton à la compagnie portée du 3° R.P.I.Ma. Très lié à la communauté des pieds-noirs algérois, le jeune sous-lieutenant, devenu général, après avoir commandé à son tour ce régiment prestigieux, raconte le quotidien, les joies et les peines de ceux qui étaient communément appelés « les paras d’Alger ».

 

Le livre est préfacé par le général d’Armée M. Schmitt, lui-même ancien commandant de compagnie du 3° R.P.C, avant d’exercer les responsabilités militaires suprêmes de chef d’état-major des Armées.


 

Saint-Cyrien, le général de division (2S) Daniel Roudeillac est né en 1937. Il sert dans les troupes aéroportées jusqu’en 1989, où il a exercé notamment les fonctions de chef de section de combat en Algérie de1960 à 1962, au 3° R.P.I.Ma, régiment qu’il commandera au Liban et au Tchad de 1982 à 1984. Chef d’état-major de la 11° Division Parachutiste, puis général commandant le Groupement aéroporté, il sera ensuite Attaché de défense près l’ambassade de France à Bonn en Allemagne puis Commandant supérieur de la zone Antilles. Ancien auditeur du Centre des Hautes Etudes Militaires(C.H.E.M) et de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (I.H.E.D.N).

 

Livre également disponible sur le site Lavauzelle : www.lavauzelle.com