500 témoins de la Grande Guerre

Ouvrage collectif
Auteur Ouvrage collectif
Éditeur midi-pyrénéennes/EDHISTO
ISBN 978-2-9537602-7-9
Prix 29 €

80 ans après l’œuvre magistrale de Jean Norton Cru, la question du témoignage de la Grande Guerre a largement évolué. La publication par François Maspero des Carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier, dont le tirage va atteindre en 2014 les cent mille exemplaires, a suscité une véritable floraison.

 

Carnets personnels et correspondances ont été extraits des armoires familiales et publiés, faisant ainsi apparaître le témoignage d’hommes et de femmes qui n’étaient pas, pour la plupart, des professionnels de l’écriture. Les auteurs de ce livre ont eux-mêmes participé à ce phénomène éditorial et leurs analyses, dans le cadre des activités du CRID 14-18, ont permis de composer un dictionnaire présentant 500 témoins, soldats de toute arme et de tout grade, du 2 e classe au général, civils et civiles, notamment celles qui ont tenu un journal en pays envahi.

 

Chacune et chacun est placé dans son contexte : qui était le témoin ? dans quelles conditions a-t-il rédigé son témoignage ? quels sont les principaux aspects de son contenu ? Des index permettent de retrouver les noms de personnes et de lieux, les thèmes traités et les numéros des unités pour les militaires. Les nombreuses illustrations donnent à voir des portraits, des groupes familiaux ou de camarades, ainsi que les thèmes favoris des témoins photographes. Car la photo, aussi, fait partie du témoignage de la Grande Guerre.

 

Cet ouvrage est dû à cinq auteurs principaux, tous spécialistes de l’histoire de la Grande Guerre et membres du CRID 14-18 : Rémy Cazals, professeur émérite à l’université de Toulouse . Alexandre Lafon et Cédric Marty, docteurs en histoire de cette même université . Yann Prouillet, historien vosgien . Jean-François Jagielski, historien soissonnais. 28 autres spécialistes ont apporté leur contribution à cet ouvrage collectif.

 

Coédité par EDHISTO et les éditions Midi-pyrénéennes

Cet ouvrage bénéficie du Label de la Mission du Centenaire de la Guerre de 1914-1918

 

Avec la participation de François Bouloc, Jacques Cantier, Christian Chevandier, Benoist Couliou, Nicole Dabernat-Poitevin, Jean Faury, Philippe Foro, Lucile Frayssinet, Raphaël Georges, Jean Guiloineau, Thierry Hardier, Yann Lagadec, Marie Llosa, André Loez, Éric Mahieu, Dorothée Malfoy-Noël, Nicolas Mariot, Michel Mauny, Françoise Moyen, Fabrice Pappola, René Richard, Aurore Riondet, Denis Rolland, Frédéric Rousseau, Philippe Salson, Benoît Sarrazin, Laurent Ségalant, Vincent Suard.

 

 

EDHISTO Editions 146 rue de la Creuse - Hameau de Saint-Blaise - 88 420 MOYENMOUTIER (Vosges)

Tel : 03.29.41.97.42 – Fax : 09.79.94.51.88

Courriel : yann.prouillet@edhisto.eu – Site Internet : www.edhisto.eu

et auprès des éditions Midi-pyrénéennes, 29 rue principale, 31120 PORTET-SUR-GARONNE
Site Internet : www.edimip.com/ – Tel : 06.83.13.52.10

 

Diffuseur : Le Comptoir du Livre – 10 Bd de l’Europe – BP 9 – 31 122 PORTET-SUR-GARONNE
Courriel : contact@comptoirdulivre.fr  – www.comptoirdulivre.fr – Tél. 33.05.62.11.73.33 – Fax 33.05.61.72.47.73