Addi Bâ, Résistant des Vosges

Etienne GUILLERMOND

Addi Bâ, Résistant des Vosges.

Auteur Etienne GUILLERMOND
Éditeur Duboiris
ISBN 978-2-916872-24-7
Prix 20 €

Addi Bâ allait tout juste avoir 27 ans, ce jour de décembre 1943, où on le fit sortir de sa cellule de la prison de la Vierge, à Épinal, pour le conduire au poteau d'exécution. Présenté le 3 décembre devant la cour de justice de la Feldkommandantur d'Épinal, celui que les Allemands appelaient le « Terroriste nègre » avait été condamné à mort pour actes de franc-tireur. Ainsi s'acheva la longue épopée de ce jeune Guinéen, engagé volontaire dans l’armée française et chef du premier maquis créé dans les Vosges, au printemps précédent.
 

À la fin des années 1980, une première enquête a permis de reconstituer partiellement le parcours d'Addi Bâ, grâce à l'engagement d'un ancien officier de l'infanterie coloniale. Depuis 2003, Etienne Guillermond s'est plongé dans les archives et a sillonné les Vosges pour recueillir les témoignages de personnes ayant côtoyé le tirailleur résistant, devenu une véritable légende locale.

 

Depuis l’enfance, l’auteur a noué une relation toute particulière avec la figure du jeune chef de maquis africain, qui fut accueilli dès les premières heures de l’Occupation par sa propre famille, dans le petit village vosgien de Tollaincourt. Pendant trois ans, Addi Bâ, personnage à la fois attachant, fantasque et étonnamment charismatique, y mena une double vie : celle d’un villageois presque ordinaire, en dépit de la couleur de sa peau, et celle d’un combattant de l’ombre, déterminé à continuer la guerre au prix de sa propre vie.

 

Le livre raconte à la fois les longues investigations de l’auteur et l’incroyable itinéraire de ce jeune Peul du Fouta Djalon devenu une figure méconnue de la Résistance française.

 

 

Né à Nancy en 1970, Etienne Guillermond est journaliste indépendant et conseiller éditorial en région parisienne.

 

Il a conservé des attaches très fortes avec la Lorraine et a consacré plusieurs années de recherche pour reconstituer le parcours d’Addi Bâ.

 

Il a également rassemblé une iconographie exceptionnelle sur le résistant. Elle est consultable sur le site Internet http://addiba.free.fr