Agenda culturel des musées Défense

L'actualité des musées et services du ministère des Armées

Expositions en cours, événements culturels ou encore colloques et conférences...

Programmation 2019

 >> Toutes les actualités


> 28 juillet 2019

Musée de l'Armée - Paris

Exposition "Picasso et la guerre"

Cette exposition, organisée par le musée de l'Armée et le musée national Picasso-Paris, explore de manière inédite les différentes façons dont la guerre nourrit et impacte l'œuvre de Picasso. Les conflits armés ont ponctué l'existence de celui qui n'a paradoxalement jamais participé activement à une guerre. Libéré de l'obligation de service militaire, l'artiste a vécu les  guerres du XXe siècle en tant que civil. Ses prises de position politiques lui confèrent un rôle inédit dans l'Histoire en cours.

 

> 31 juillet 2019

Musée du Service de santé des armées - Paris

Exposition "Le soutien sanitaire des contingents d'outre-mer. 1914-1918."

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, le musée du Service de santé des armées, en partenariat avec l'Association des amis du musée du Service de santé des armées (AAMSSA) et l'Académie des Sciences d'outre-mer (ASOM), a souhaité évoquer la prise en charge sanitaire des soldats venus de l'Empire français sur le front occidental et des Balkans.de

 

> 18 août 2019

Musée-mémorial des parachutistes - Pau

Exposition "Ailes de légende"

Cette exposition temporaire présentera les avions de légende qui ont marqué l'histoire des parachutistes de la Première Guerre mondiale à nos jours. Ce sera l'occasion pour le musée de mettre en valeur ses aéronefs.

 

> 15 septembre 2019

Musée des transmissions - Cesson-Sévigné

Exposition "Témoins de la Grande Guerre"

Cinquante photographies en noir et blanc, prises par le lieutenant-colonel Geoffroi Caffiery, illustrent le contenu des messages de pigeons voyageurs (colombogrammes) de la Grande Guerre.

 

> 16 septembre 2019

Musée national de la Marine - Rochefort

Présentation d'archives : "Les femmes de l'arsenal"

Parce que les archives sont toujours plus surprenantes et que l'histoire ne s'écrit pas sans sources... Les oubliées de l'histoire.

 

> 22 septembre 2019

Musée de la Légion étrangère - Aubagne

Exposition temporaire avec l'artiste Yom de Saint Phalle

Né à Paris en juillet 1970, Yom, de son vrai nom Guillaume de Saint Phalle, s'intéresse au modelage et à la peinture dès son plus jeune âge. En 1994, il s'engage dans la Légion étrangère jusqu'en 2001 puis il se consacre à l'art et rejoint ainsi sa tante Niki de Saint Phalle en Californie. Il séjourne un an auprès d'elle, et commence la sculpture comme soudeur, puis comme mosaïste, avant de s'intéresser aux matériaux composites.

 

> 29 septembre 2019

Musée de l'Armée - Paris

Exposition "Eisenhower - De Gaulle. De l'amitié à l'alliance dans la guerre et dans la paix"

Le musée de l'Armée, la Fondation Charles de Gaulle et la Eisenhower Presidential Library présentent, à partir du 1er juin, une exposition mettant en parallèle les destins de deux grands hommes politiques : Charles de Gaulle et Dwight D. Eisenhower.

 

> 30 novembre 2019

Musée de la Cavalerie - Saumur

Exposition "Au front, une vie de Poilus"

Exposition d'aquarelles réalisées par un ancien poilu, d'après les croquis qu'il a fait durant le conflit, qui montrent la vie quotidienne des soldats dans les tranchées. Une tranchée a été reconstituée pour accueillir les aquarelles et quelques objets sont également présentés.

 

> 31 décembre 2019

Musée national de la Marine - Toulon

Exposition "Raymond Depardon : 1962 - 1963, photographe militaire"

Organisée en partenariat avec l'ECPAD, le musée national de la Marine, l'École du Val-de-Grâce (service de santé des armées) et la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, avec l'aimable collaboration de l'auteur, l'exposition met en lumière une page inédite de la carrière immense de Raymond Depardon. Elle présente plus de 80 clichés inédits. Le parcours est enrichi de documents d'archives, de films et d'entretiens audiovisuels.

 

> 31 décembre 2019

Musées des Blindés - Saumur

Exposition "Rétrospective de nos 25 ans"

Il y a 25 ans, le musée changeait d'ère : l'inauguration de ses nouveaux bâtiments multipliait par 4 ses surfaces d'exposition. Pour cet anniversaire, découvrez une rétrospective sur la collection hors norme du musée, devenue l'une des plus grandes du monde.

 

> 5 janvier 2020

Musée national de la Marine - Port-Louis

Exposition "La Citadelle fête l'océan : Art recyclé de Laurent Tixador"

Durant sa résidence, Laurent ramassera sur les plages du territoire uniquement les déchets plastiques pour éviter un retour à la mer de ces derniers où ils deviendraient des micro plastiques ingérés par les animaux marins. Avec ces déchets, Laurent construira le comptoir de la citadelle, œuvre qui sera présentée ensuite dans le parcours du musée.

 

> 5 janvier 2020

Musée national de la Marine - Port-Louis

Exposition "La Citadelle fête l'océan : La couleur de l'eau de Nicolas Floc'h"

Plasticien et photographe, Nicolas Floc'h a orienté son travail vers la mer par le biais d'un questionnement lié à l'écologie et à l'environnement. À Port-Louis, il propose des œuvres qui représentent des entrées à différentes échelles dans la couleur de l'eau.

 


 >> Toutes les actualités <<

 

Source : © Ministère des Armées - Site officiel : Mémoire des hommes