Aménagements « Résistances en Morvan : Chemins de Mémoire »

La plupart de ces sites se situent sur des itinéraires de randonnées pédestres, équestres, circuits VTT et sont proposés en e-randonnée.

Partager :

Retourner aux résultats

70 ans après, le Morvan offre une (re)découverte des lieux de Mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Stèles, plaques, cimetières, monuments... 21 sites ont été aménagés afin de poursuivre cette oeuvre de mémoire, de la mettre en valeur, de l'enrichir et de la comprendre. Ils sont reliés entre eux et s'inscrivent dans un circuit global avec une identité bien reconnaissable.

Lien direct vers le lieux de mémoire

 

Les aménagements « Résistances en Morvan : Chemins de Mémoire » mettent en valeur 21 sites mémoriels répartis sur onze communes : Saint-Brisson, Dun-les-Places, Saint-Agnan, Moux-en-Morvan, Ouroux-en-Morvan, Chaumard, Montsauche-les-Settons, Chalaux, Lormes, Saint-Martin-du-Puy et Marigny-l'Eglise.

 

L'ensemble de ces sites est réalisé avec une scénographie et un aménagement paysager particuliers :

 

- Chaque aménagement propose en effet un volume virtuel solide, en métal, couleur cuivre qui vient mettre en relief le lieu de mémoire.

 

- Chaque volume vous présente le contexte, les évènements et l'histoire du lieu, afin de vous comprendre pourquoi tel monument a été installé ici.

 

- Une unité se retrouve sur chaque aménagement par la présence d'une charte graphique : vocabulaire symbolique de la guerre et de la Résistance, typographie inspirée des années 1940 pour les titres, silhouette de maquisard, photos sérigraphiées, pictogrammes symboliques... tout est là pour vous faire reconnaître le lieu et le comprendre.

 

- Une palette végétale composée de graminées et de bouleaux vient compléter l'aménagement paysager.

 

Ces aménagements apportent une approche pédagogique et sensible à cette histoire, en proposant de :

 

- Découvrir l'Histoire de la Résistance et la Seconde Guerre mondiale ... Le Morvan, région montagneuse fortement boisée, est un refuge pour tous ceux qui cherchent à fuir la répression et continuer la lutte contre l'occupant.

 

- Partir sur les traces des maquis...

 

Dès 1943, des meneurs locaux créent des embryons de maquis. A partir du printemps 1944 leur nombre augmente et les maquisards affluent grâce aux parachutages d'armes alliées pour préparer les combats de la Libération.

 

- Se souvenir des villages-martyrs... Si les maquis libèrent à eux seuls l'essentiel du territoire morvandiau, la guerre laisse derrière elle un profond traumatisme lié à la barbarie nazie.

 

 

Plusieurs thèmes historiques sont abordés à travers ces aménagements :

 

LES MAQUIS

 

- Les débuts du Maquis Bernard - Croix Grenot, Saint-Brisson - L'hôpital du Maquis Camille - Vermot, Dun-les-Places - Hommage au Maquis Camille - Plainefas, Saint-Martin-du Puy - Le refuge du maquis Vauban - Chapelle Saint-Pierre, Saint-Agnan - Le Maquis des Fiottes - Bois des Fiottes, Moux-en-Morvan - Le Maquis de Chaumard - Bois de Chaumard

 

COMBATS ET ACTIONS ARMEES

 

- L'embuscade de la Verrerie - La Verrerie, Montsauche-les-Settons - La bataille de Vermot - Vermot, Dun-les-Places - La ferme des Goths, un camp imprenable - Chalaux - Les combats du 12 juin 1944 - Mairie, Lormes.

 

LES VILLAGES-MARTYRS

 

- Un village-martyr - Monument aux morts, Montsauche-les-Settons - Le massacre de Dun-les-Places - Eglise et cimetière de Dun-les-Places

 

LA LIBERATION

 

L'Etat-Major de la Résistance - Mairie, Ouroux-en-Morvan

 

LA REPRESSION

 

- Mémorial de la Résistance - Moux-en-Morvan - Le massacre du Maquis de Chaumard - Cimetière et stèle, Chaumard

 

LES ALLIES DANS LA GUERRE

 

- Accident d'un bombardier anglais - Cimetière - Saint-Brisson - Cimetière franco-britannique - Coeuzon, Ouroux-en-Morvan - Dramatiques parachutages - Mazignien et cimetière de Marigny-l'Eglise

 

Ces lieux de Mémoire vous attendent en Morvan, dans de magnifiques sites naturels.

 

La plupart de ces sites se situent sur des itinéraires de randonnées pédestres, équestres, circuits VTT et sont proposés en e-randonnée.

Infos pratiques
Les villes
Saint-Brisson Saint-Brisson
Sur vos pas

Adresse et contact :

Morvan terre de Résistances-ARORM Maison du Parc

58 230 SAINT-BRISSON

Téléphone : 03 86 78 72 99

Site Internet : www.museeresistancemorvan.fr

Courriel : museeresistance.morvan@orange.fr

 

 

Carte par thèmes

 

Toutes les coordonnées GPS Chemins de Mémoire

Préparer votre séjour

Mémorial de Dun-les-Places, 26, 27 et 28 juin 1944, Musée de la Résistance en Morvan, Maison du Parc naturel régional du Morvan, Lac des Settons, Ecomusée de la Maison des Hommes et des Paysages.