Apollinaire au feu

Ouvrage collectif

Photo de la couverture de l'ouvrage

Auteur Ouvrage collectif
Éditeur RMN Réunion des Musées Nationaux

Apollinaire au feu invite le lecteur à partager la vie quotidienne du poète-combattant, à explorer son univers où se mêlent la réalité et l'imagination, l'amour et la mort, l'humour et l'effroi. Livre de découverte et de référence, il propose notamment une chronologie détaillée de la vie d'Apollinaire entre 1914 et 1918, des essais originaux et une iconographie renouvelée. Bien qu'il soit sujet russe et polonais, Apollinaire obtient son engagement dans l'armée française en décembre 1914. En janvier 1915, il passe avec succès le concours des élèves officiers de réserve et, après sa séparation d'avec la comtesse Louise de Caligny-Chatillon, la fameuse " Lou ", il se porte volontaire pour le front. Au printemps, Apollinaire devient artilleur. Il tombe amoureux de Madeleine Pagès, rencontrée dans le train, et obtient, quelques semaines plus tard, la main de la jeune femme. Dans le même temps Apollinaire correspond avec ses amis et écrit des poèmes : l'amitié, l'amour et la création le détournent de l'horreur qui l'entoure. Mais pendant l'hiver 1915-1916, alors qu'il est passé dans l'infanterie, le poète semble gagné par l'abattement et sa production littéraire diminue. Après une permission auprès de Madeleine à Oran, il rejoint son régiment à la mi-janvier 1916 et est blessé à la tempe droite d'un éclat d'obus alors qu'il était en train de lire.

On le soigne à Paris. Peu à peu, Apollinaire retrouve la santé. En mai 1918, il épouse " la jolie rousse ", Amélia " Ruby " Kolb. Picasso et Vollard sont ses témoins. Mais la grippe espagnole terrasse le poète le 9 novembre 1918, deux jours avant l'armistice, à l'âge de 38 ans. Le catalogue de l'exposition rassemble près de 150 documents, la plupart originaux, issus de collections publiques et privées. Il met en relation la vie quotidienne et l'univers artistique du soldat Apollinaire. Tous les thèmes présents dans son ?uvre sont abordés : les liens entre le front et l'arrière, l'amour, la guerre, la poésie, ainsi que le contexte artistique et littéraire de l'époque à travers les figures d'autres écrivains mobilisés comme Cendrars et Cocteau.

Apollinaire au feu Auteur : Collectif Editeur : RMN Réunion des Musées Nationaux avec le soutien de la DMPA Illustration : Illustrations couleur ISBN : 2711849562 Prix : 19 euros