Camp de concentration de Thil

Partager :

La crypte du camp de Thil. Source : Photo Aimelaime

La ville de Thil, en Lorraine, est située au Nord de la Meurthe-et-Moselle, à quelques kilomètres de Longwy, au coeur de la région industrielle connue sous le nom de Pays-Haut.

La présence d'un camp de concentration, kommando du Struthof sur le territoire de cette commune est attestée par un rapport de mars 1951 provenant des archives d'Arolsen (service international de la croix rouge).

Désigné alors sous le nom de " camp de travail de Erz ", le camp de Thil-Longwy a, selon toute vraisemblance, fonctionné du 10 mai 1944 jusqu'au mois de septembre de la même année, date de son évacuation due à l'avance des armées alliées.

Les raisons de son implantation dans le Nord de la Meurthe-et-Moselle s'expliquent notamment par la présence, dans la région, de nombreuses mines de fer.

En effet, après le bombardement de Peenemunde dans la Baltique, principal centre de fabrication des fusées V1 et V2 censées, selon les nazis, renverser en leur faveur le cours de la guerre, les autorités allemandes se sont mises à chercher d'autres sites aménageables.

La mine de Thiercelet à Thil, avec ses 250.000 m2 de superficie, a donc été choisie comme usine souterraine devant servir d'unité de fabrication des V1 et V2.

On estime que quelques 800 à 900 déportés sont passés par ce camp.

Après la guerre, les habitants de Thil ont décidé d'édifier, par souscription, une crypte renfermant le four crématoire, symbole de l'existence du camp. Ce monument fut inauguré le 17 novembre 1946 en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le député Louis Marin, le Président Fondateur de la Fédération Nationale des Déportés Internés Résistants et Patriotes (FNDIRP), le Colonel F.H. Manhés et les représentants du Général de Gaulle et du chef du gouvernement, Georges Bidault.

3 années plus tard, en 1949, le camp de Thil était officiellement reconnu comme « camp de concentration, annexe du Struthof ». Enfin, en 1984, la crypte fut classée Nécropole nationale, entrant ainsi dans le domaine de l'Etat. Néanmoins, malgré tous ces efforts, l'histoire de ce camp reste peu connue du grand public.
C'est pour cette raison que la municipalité de Thil et l'association pour la Mémoire et la Reconnaissance du Camp de Concentration de Thil-Longwy (AMRCCTL) proposent un important projet d'aménagement de l'accès à la Nécropole permettant ainsi de créer un véritable parcours historique et mémoriel menant les visiteurs jusqu'à la crypte.

 

Renseignements pratiques :

Visites sur rendez-vous auprès de la mairie de Thil :

Tèl : 03 82 89 45 92

Fax : 03 82 89 20 60

 

Bibliographie :

Eugène Gaspard, Les travaux du IIIe Reich, entre Alzette et Fensch.

  • La crypte du camp de Thil. Source : Photo Aimelaime

  • La crypte du camp de Thil. Source : Photo Aimelaime

  • > Retourner aux résultats

    Infos pratiques

    Adresse

    54880
    Thil
    03 82 89 45 92

    En savoir Plus