Chroniques de la Première Guerre mondiale

Jean-Paul Viart
Auteur Jean-Paul Viart
Éditeur Larousse
Collection Les documents de l'histoire
ISBN 978-2-03-589074-0
EAN 9782035890740
Prix 30,90 €

Il y a cent ans la France s'engageait dans un conflit mondial d'une violence sans précédent. Confrontés à cet enfer, certains soldats écrivirent les massacres, la violence, les corps meurtris, la peur, la souffrance, le chagrin d'être loin des siens. Grâce à eux, nous sont parvenus des lettres, des cartes, des carnets, des dessins et des petits objets témoignant de l'atrocité de la Première Guerre mondiale.


Au-delà des victoires et des défaites militaires, cet ouvrage remarquablement illustré montre ce que fut la Grande Guerre au quotidien. S'il relate la vie des combattants sur te front, il rend également hommage à toutes ces femmes restées à l'arrière, à ces héros de l'ombre, à ceux pour qui rien ne sera plus jamais comme avant.


Grâce à de nombreux et passionnants fac-similés - parmi lesquels des lettres de soldats, des cartes postales, des dessins de tranchées, des ordres de mobilisation, des plans de batailles, des Unes de journaux d'époque, etc. - plongez au cœur de ce conflit, qui fit plus de 20 millions de blessés et 9 millions de morts...