Colloque / « Les forces françaises en ex-Yougoslavie entre 1992 et 1995 »

► Jeudi 28 et vendredi 29 avril 2016 - Hôtel National des Invalides, Amphithéâtre Austerlitz, Paris 7e

Communiqué de presse à consulter en ligne

L’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, ONACVG, organise les 28 et 29 avril 2016 à l’amphithéâtre Austerlitz de l’Hôtel National des Invalides, un colloque sur la présence militaire française en ex-Yougoslavie de 1992 à 1995, en présence de Jean-Marc TODESCHINI et d’Hubert VEDRINE.

 

 

Pour l’ONACVG, maison du combattant, l’intégration de la mémoire des soldats des opérations extérieures à la mémoire combattante constitue une nécessité. Ce colloque a donc pour objectif premier de leur donner la parole.

 

 

La première table ronde a pour but d’exposer, au travers du témoignage de responsables politiques et militaires, les enjeux ainsi que le cadre géopolitique et stratégique de la guerre en ex-Yougoslavie  et de l’intervention de la communauté internationale entre 1992 et 1995.

 

 

Suivront ensuite deux tables rondes qui exploreront, toujours par le prisme de témoignages,  une opposition souvent faite par de nombreux militaires présents sur le terrain entre un sentiment d’impuissance qui dominerait jusqu’au printemps 1995 puis un sursaut qui aurait permis l’imposition de la paix.

 

 

Enfin, la dernière table ronde sera entièrement consacrée aux témoignages de soldats alors présents sur le terrain. Ils livreront leur ressenti, le sens de leur engagement,  et nous diront en quoi cette guerre les a changés.

 

 

Modalités pratiques/Inscriptions

 

Les personnes souhaitant participer au colloque « Les forces françaises en ex-Yougoslavie entre 1992 et 1995 » sont invités à s’inscrire en adressant leur réponse à :

 

colloqueopex@onacvg.fr

 

Le colloque est ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.

 

Source : ONACVG