Combats de femmes (1939-1945)

Ouvrage collectif

La couverture de l'ouvrage. Photo éditions Autrement

Auteur Ouvrage collectif
Éditeur Editions Autrement

Les livres consacrés à la Seconde Guerre mondiale sont presque toujours conjugués au masculin. Pourtant, mettre les femmes sur la scène de l'histoire, c'est montrer sous un angle différent les enjeux de cette guerre. Des mères anonymes, propulsées chefs de famille du jour au lendemain après le départ d'un million et demi d'hommes, doivent faire face au quotidien, entre restrictions et files d'attente. D'autres femmes s'engagent activement dans la Résistance, telle Hélène Viannay, cofondatrice du très subversif journal Défense de la France. Cet engagement vaudra à 10 000 d'entre elles d'être déportées au camp de Ravensbrück. Au cinéma, très populaire pendant l'Occupation, des réalisateurs comme Jean Grémillon dans Le Ciel est à vous transforment l'image traditionnelle de la femme. Les auteurs de cet ouvrage qui, pour certaines, sont des témoins de l'époque, nous éclairent sur les actions des femmes pendant le second conflit mondial.

Dirigé par Evelyne Morin-Rotureau Avec Christine Bard, Luc Capdevila, Sylvie Chaperon, Micheline Eude-Altman, Jacqueline Fleury, Geneviève Fraisse, Liliane Kandel, Yvonne Knibiehler, Jacqueline Péry d'Alincourt, Geneviève Sellier, Rita Thalmann, Dominique Veillon, Hélène Viannay et Annette Wieviorka

1939-1945 : combats de femmes ? françaises et allemandes, les oubliées de la guerre Editions Autrement / en partenariat avec la DMPA Prix : 19.82 ?