Construire sur le front

Emmanuel Dubail
Auteur Emmanuel Dubail
Éditeur Les Amis de Vauquois et de sa Région
ISBN 2-9507638-3-9
Prix 12 €

Depuis plusieurs années, une équipe de l'association « Les Amis de Vauquois et de sa Région » menée par Emmanuel Dubail, s'est lancée dans une étude consacrée aux éléments préfabriqués en béton (blocs et poutrelles).


Nos recherches sont parties d'un constat simple : il n'existait aucune étude consacrée à ce sujet, technique qui a pris une ampleur toute particulière au cours du premier conflit mondial après la stabilisation du front fin septembre 1914. Chez les Français et chez les Allemands, le bloc préfabriqué fera partie intégrante de J'industrialisation du front.


« Les Amis de Vauquois et de sa Région » en cette année du centenaire ont décidé de faire connaître cette étude de deux manières complémentaires :


- la création sur le parking de la butte de Vauquois, d'un espace d'exposition permanent, en plein air, de 14 modèles différents de blocs préfabriqués en béton, choisis parmi les plus représentatifs, provenant de Vauquois, de l'Argonne et de différents secteurs du front.


- La publication de cet ouvrage « Construire sur le front », uniquement disponible auprès de l'association . il rassemble les résultats de nos recherches menées non seulement auprès des services d'archives de plusieurs pays, mais aussi sur tout le front où des vestiges surprenants font désormais partie intégrante du paysage, Les nombreux plans, photos d'archives et photos récentes nous montrent l'effort de défense français et allemand déployé pour combattre et survivre dans des conditions devenues extrêmes sur le champ de bataille.

 

 

Alain Jeannesson - Président de l'association
« Les Amis de Vauquois et de sa Région »

 

 

 

Les Amis de Vauquois et de sa Région - 1, rue d'Orléans 55270 Vauquois
e.mail : amis.vauquois@wanadoo.frSite internet : www.butte-vauquois.fr