Être reconnaissant après la Grande guerre, les monuments aux morts en Haute-Savoie

Archives départementales de la Haute-Savoie
Auteur Archives départementales de la Haute-Savoie

À travers un panorama complet des monuments aux morts des communes du département, l’ouvrage permet de redécouvrir et se réapproprier ce patrimoine chargé d’histoire.


En Haute-Savoie, plus de 10 000 hommes sont morts aux combats durant la Première Guerre mondiale.


Après l’armistice, en quelques années, la population et les municipalités ont rendu hommage à ces soldats en érigeant plus de 300 monuments aux morts.


Un siècle plus tard, ils font partout partie du paysage et sont devenus les lieux du souvenir et de la mémoire.


À travers cet ouvrage réalisé par les Archives départementales de la Haute-Savoie, les haut-savoyards peuvent se réapproprier ce patrimoine devenu si commun et regarder d’un nouvel œil le phénomène commémoratif auquel il participe.


Fruit d'une enquête menée dans les archives départementales et communales mais également d’un partenariat avec le CAUE pour les photographies contemporaines des monuments aux morts réalisées par R. Blanchi, ce catalogue permet de mieux connaître ces monuments.


Les notices consacrées à chaque monument sont précédées par une introduction très illustrée qui propose un rappel historique sur la Haute-Savoie dans la Grande Guerre et sur le contexte de la construction des monuments aux morts, les différents modèles et leurs usages.


L’ouvrage comprend une biographie des différents membres de la commission artistique départementale, chargée d’examiner les projets de monuments, et une biographie des sculpteurs, entrepreneurs et marbriers les plus actifs dans le département.


La publication s’est vue attribuer le label « Centenaire 1914-1918 »

par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

 


Info pratique :


Ouvrage en vente au prix de 15€ aux Archives départementales de la Haute-Savoie

ou par correspondance (frais de port de 7€ par ouvrage)

37 Bis Avenue de la Plaine - 74000 Annecy

Tél : 04 50 66 84 20 - Courriel : archedep@cg74.fr