Lettre d'information

Exposition temporaire : Les monuments aux morts de la Grande Guerre dans les Côtes-du-Nord : du deuil à la mémoire

>> 11 novembre 2019 - Musée de la Résistance en Argoat, Pôle de l’Etang-Neuf (22)

Un projet étudiant


Cette exposition est le fruit du travail d’étudiants de la licence professionnelle « tourisme et marketing territorial et patrimonial », université Rennes 2, campus Mazier, Saint-Brieuc, portant sur la valorisation des monuments aux morts de la Grande Guerre dans le cadre du tourisme de mémoire. Tout au long de l’année universitaire 2018-2019, Lisa Diraison, Clément Gouézel, Coralie Guého et Anne Pescher ont, sous la direction de Yann Lagadec, maître de conférences en histoire, dépouillé des archives, multiplié les déplacements sur le terrain, enfin imaginé et mis en forme les différents panneaux de cette exposition.

 

Expo-Monuments-Morts-BLMN-06-2019

 

 

Un projet, plusieurs déclinaisons


Parallèlement à l’exposition proprement dite, les étudiants ont conçu un circuit de visite qui, de Saint-Brieuc à Saint-Connan, en passant par Binic, Plouha ou Pontrieux, permet de découvrir in situ une dizaine de monuments aux morts aux particularités bien marquées.


Un ouvrage, publié par les éditions A l’ombre des mots en septembre 2019, replace les monuments du département des actuelles Côtes d’Armor dans un contexte plus global de manière à leur redonner un sens aujourd’hui souvent oublié du plus grand nombre.

 


 

Contact :

 

Pôle de l’Etang-Neuf, musée de la Résistance en Argoat

22480 Saint-Connan, 02 96 47 17 66


www.etangneufbretagne.com