Lettre d'information

Françaises en guerre 1914-1918

Ouvrage collectif
Auteur Ouvrage collectif
Éditeur Éditions Autrement - SGA/DMPA
ISBN 2746735385
EAN 978-2746735385
Prix 30 €

La Grande Guerre fut aussi l'affaire des femmes


Aux champs, dans les usines, dans les hôpitaux, les femmes ont profité à l'effort de guerre dès 1914 : elles travaillent, parfois de façon bénévole, assurent le quotidien du foyer et le soutien moral au soldat, voient leurs enfants enrôlés comme « graines de poilus ».


Dans les territoires du nord, certaines ont subi de plein fouet l'occupation, réquisitions, travail forcé et déportations. D'autres ont décidé de résister au patriotisme aveugleen s'opposant au militarisme et à la guerre, où en dénonçant leurs conditions de travail. La Grande Guerre a donc bouleversé l'ordre social. Mais après l'armistice, les Françaises, n'ayant pas obtenu le droit de vote, demeurent exclues de la citoyenneté.


Cet ouvrage, qui rassemble les meilleurs historiens sur le sujet et une iconographie exceptionnellement riche, avec plus de 200 documents (photographies, affiches, tracts, journaux, documents d'archives, lettres), offre une version complète et originale de la vie quotidienne des femmes pendant la Grande Guerre.

 

Le ministère de la Défense (SGA/DMPA), qui mène une politique éditoriale active, a apporté son soutien à la réédition de cet ouvrage à l'occasion de la journée internationale de la femme.