FRANÇOIS FERDINAND

Scénariste : Jean-Yves Le Naour - Dessinateur : Chandre
Auteur Scénariste : Jean-Yves Le Naour - Dessinateur : Chandre
Éditeur Bamboo
Collection Grand Angle
ISBN 978-2-81893-112-7
Prix 13,90 €

La visite de l’archiduc héritier du trône d’Autriche et de sa femme à Sarajevo ressemble à la chronique d’une mort annoncée. La préparation de l’attentat fuite de partout, des avertissements sont donnés, et pourtant François-Ferdinand et Sophie ne se dérobent pas. Ils croient en l’amour plus fort que la mort. Ils se trompent.

 

Vous connaissez sa mort, cause de la Grande Guerre. Mais connaissez-vous sa vie ?

 

Plus que de l’attentat de Sarajevo, cette histoire vraie fait le récit de l’amour qui unit François-Ferdinand de Habsbourg et sa femme, malgré la pression de l’étiquette et les efforts de l’empereur François-Joseph qui a tout tenté pour les séparer. Jusqu’à les inciter vivement à se rendre à Sarajevo, le jour de l’ex-fête nationale de la Serbie fraîchement annexée.


Ce voyage qui sonne comme une provocation pour les nationalistes serbes, François-Ferdinand ne s’y dérobera pas. L’ombre de l’attentat – qui se profile de plus en plus – pèse peu à peu comme une mort annoncée à laquelle, par fierté, François-Ferdinand ne veut ni ne peut échapper tandis que sa femme l’accompagne parce qu’elle refuse de l’abandonner face au péril...


+ Cahier pédagogique de 8 pages sur l’histoire de François-Ferdinand, rédigé par Jean-Yves Le Naour


Lire un extrait