Gazette des projets d'enseignement de défense

La direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des armées, en lien avec le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et celui de l’agriculture et de l’alimentation, encourage et soutient financièrement chaque année plus de 800 projets scolaires d’enseignement de défense réalisés au sein des établissements scolaires, en France et à l’étranger.

Pour valoriser les projets ainsi conduits, elle pilote notamment l’opération nationale "Héritiers de mémoire" et publie sur son site www.cheminsdemememoire.gouv.fr/fr/educadef les productions des établissements qui ont tout particulièrement retenu l'attention de l'équipe éditoriale.

Elle enrichit à ce jour la diversité des soutiens existants, en proposant une "Gazette des projets d’enseignements de défense". Ce second tirage est composé de trois feuillets, qui présentent trois projets scolaires subventionnés par la DPMA après avis de la Commission interministérielle de coopération pédagogique (CICP). Chaque feuillet comporte un bref résumé de l’action conduite, ainsi qu’une ou deux photos communiquées par l’établissement, une interview de l’enseignant qui a mené le projet, et le ressenti de quelques élèves.

Lire le numéro de juin