Hautes-Vosges, 1914-1918 - Les témoins

- Les témoins - de Daniel Roess

Hautes-Vosges, 1914-1918 - Les témoins

Auteur - Les témoins - de Daniel Roess
Éditeur Bernard Giovanangeli
ISBN 978-2-7587-0100-2
EAN 9782758701002
Prix 35 €

C’est l’histoire courte mais sanglante d’une douzaine de sommets de la partie centrale du massif des Vosges (à l’ouest de la ville de Colmar), âprement disputés pendant quelques mois, principalement au cours de l’année 1915. Certains, comme le Linge, Le Reichackerkopf ou l’Hilsenfirst sont relativement connus du public, d’autres, les plus nombreux, sont hélas oubliés.

 

230 photos, et une douzaine de récits ou d’ensembles de correspondances, inédites pour la plupart, racontent ces événements sommet après sommet, par la plume des témoins ou par l’œil du photographe amateur, présent des deux cotés de la ligne de front. L'ensemble forme un véritable hommage, à tous ces hommes, rédacteurs ou photographes, originaires du Dauphiné, de Provence ou du Massif Central et à leurs adversaires d’alors, originaires de Bavière, du Wurtemberg ou du nord de l’Allemagne.

 

Les exemples de l’adjudant Reymond Molle, natif de l’Ardèche ou de Victorin Giraud, natif du Var, tous deux chasseurs alpins du coté Français, exprimant leurs sentiments et décrivant leurs conditions de vie à leurs familles,  jusqu’à la veille de leur mort, sont édifiants. Celui du jäger Anton Scheckel originaire de la région de Münster (nord de l’Allemagne), après deux semaines passé dans l’enfer du Lingekopf, l’est autant pour le coté Allemand.

 

L’aspect humain de cette guerre de montagne, a été pour l’auteur, le but principal de recherche, pour aider le lecteur à comprendre cette histoire tragique, vue par les soldats Français et Allemands. Mais l’aspect technique et le matériel y prend une place importante car indissociable de cette guerre d’un genre nouveau et imprévu en aout 1914: Les premiers combats à ski, les premiers mortiers de tranchées, les premiers tireurs d’élites et les photos inédites de l’incroyable réseau de galeries souterraines, de téléphériques, de voies ferrées étroites, aménagées jusqu’à des altitudes de plus de 1200 mètres.

 

Des aspects méconnus car longtemps occultés, comme les fraternisations, l’exode des populations civiles sont également présentés par l’image ou le récit.

 

Ce livre démontre enfin les situations extrêmes, des périodes de combats intenses, aux moments calmes dans un paysage magnifique ou de l’importance fondamentale de ce point du front en 1914, prévu pour ouvrir l’accès à la chère Alsace, devenu peu a peu un secteur calme et presque oublié de tous, en 1918.

 

 

Daniel Roess : depuis 1979, recherches des traces de terrain + photographies et documents d’époque. De 1995 à 2011 recherches en archives civiles et militaires, françaises et allemandes. De 1991 à 2006 : adjoint au conservateur du Mémorial du Linge.

 

Publications : En 2002, avec Eric Balmier de "Scènes de tranchées dans les Vosges" - Editions du Rhin . En 2005, avec Philippe Giraus, "A la découverte des champs de batailles d’Alsace" – Editions Jérôme Do Bentzinger . Nombreux articles sur la mémoire de la Grande Guerre dans les annuaires de la Société d’Histoire du Val et de la Ville de Munster. 

 

De 2006 à 2009 réalisation pour la Communauté des Communes de la Vallée de Munster de deux circuits historiques avec livret guide.