HISTOIRE ET DICTIONNAIRE DE LA GENDARMERIE

Auteur | Ouvrage collectif |
---|---|
Éditeur | Jacob-Duvernet – Ministère de la Défense |
ISBN | 978-2847244960 |
Prix | 24,90 € |
C’est une « arme d’élite », déclarait Napoléon à propos de la gendarmerie, instituée en 1791 à la place de la maréchaussée. Comment découvrir l’histoire pluriséculaire de ce corps en dehors des publications de prestige ou des panoramas hâtifs ? C’est là le pari de cet ouvrage, qui propose plusieurs approches, originales et complémentaires.
Appuyé sur l’essor récent de la recherche, un triptyque historique présente les grandes étapes du destin de l’institution, de la Guerre de Cent ans aux dilemmes de la gendarmerie d’aujourd’hui, les gendarmes à l’œuvre dans les campagnes, les villes et les opérations extérieures, puis les mutations de leurs représentations, dans la littérature, la bande dessinée, le septième art et les séries télévisées. Au fil des pages, on découvre les épreuves physiques des prévôts de la Grande Armée, le combat d’un officier contre l’esclavage en Martinique, les manies d’un chef de légion à la Belle Époque, la sympathie d’une partie de l’arme pour le Front Populaire, la crise morale de l’Épuration, la dureté de la vie dans les postes de l’Indochine, le quotidien d’une brigade dans les années 1950 et l’arrivée des femmes dans « un métier d’hommes ».
Pour en savoir plus, il suffit de consulter les 311 notices d’un dictionnaire inédit, qui livre une autre vision, synchronique ou diachronique, de l’histoire de la maréchaussée et de la gendarmerie. Sont ainsi décrits, dans toute leur diversité, des modes de fonctionnement et des règles d'organisation présentes et passées, des composantes disparues ou façonnées par le temps, des personnages et des événements marquants, des matériels et des effets emblématiques, ainsi que le riche vocabulaire qui entoure le gendarme, de cigare d’un sou à fauvette à tête noire en passant par essence de chaussettes.
Jean-Noël Luc, professeur à l’Université Paris-Sorbonne, où il a dirigé plus de cent trente travaux et organisé plusieurs colloques sur l’histoire de la gendarmerie, a conçu et piloté les trois parties historiques de cet ouvrage.
Frédéric Médard, officier de gendarmerie, qualifié au fonctions de maître de conférences, chercheur associé et chargé d'enseignement à l'IEP d'Aix-en-Provence, a élaboré et dirigé le dictionnaire.
Trente auteurs, souvent titulaires d’un doctorat et en poste à l'Université, au Service historique de la Défense ou dans la Gendarmerie, ont conjugué leurs efforts pour réaliser cette synthèse novatrice.
TABLE DES MATIERES
PREMIÈRE PARTIE
LA MARÉCHAUSSÉE ET LA GENDARMERIE À L’ÉPREUVE DES SIÈCLES
I. Au commencement était la maréchaussée
par Pascal Brouillet
II. Les gendarmes de la Révolution et de l’Empire
par Aurélien Lignereux
III. Gendarmes et gendarmerie du XIXe siècle
par Arnaud Houte
IV. La Grande Guerre de la gendarmerie
par Louis Panel
V. D’une guerre à l’autre : l’entrée de la gendarmerie
dans le XXe siècle policier
par Laurent López
VI. La gendarmerie, des années noires à la Libération
par Jonas Campion
VII. Les gendarmes dans les guerres de décolonisation
par Benoît Haberbusch et Emmanuel Jaulin
VIII. Les mutations de la gendarmerie au cours de la seconde
moitié du XXe siècle
par Jean-Noël Luc
IX. La gendarmerie au début du XXIe siècle
par Roseline Letteron
DEUXIÈME PARTIE
LES GENDARMES À L’OEUVRE DANS LES CAMPAGNES ET DANS LES VILLES
X. Les missions militaires des gendarmes,
de la police des gens de guerre aux OPEX
par Jean-Noël Luc
XI. Les gendarmes au service de la police judiciaire,
des juges bottés de l’Ancien Régime aux experts
de la police scientifique et technique
par Benoît Haberbusch
XII. Les gendarmes acteurs du maintien de l’ordre,
des colonnes mobiles de la Révolution aux expérimentations
du centre de Saint-Astier
par Édouard Ebel 3
XIII. Les gendarmes sauveteurs, de la lutte contre
les catastrophes à la protection des automobilistes
par Arnaud Houte et Jean-Noël Luc
TROISIÈME PARTIE
LE GENDARME AU COEUR DE L’IMAGINAIRE NATIONAL
XIV. La figure du gendarme au miroir des genres littéraires
par Aurélien Lignereux
XV. Des Pieds nickelés à l’Enquête corse, les gendarmes
des bandes dessinées
par Arnaud Houte
XVI. Les gendarme dans le Septième art
par Sébastien Le Pajolec
XVII. De SOS fréquence 17 à Section de recherches,
les gendarmes du petit écran
par Jean-Noël Luc et Hélène de Champchesnel
DICTIONNAIRE DE LA GENDARMERIE
De A à Z (311 notices)
Par exemple : Afghanistan, Alpine Renault, L’Assaut, Berlin, Bir-Hakeim (maquis), Compagnon de la Libération, Carte du combattant (Affaire de la), Caserne, Casque de maintien de l’ordre, Cazals (adjudant-chef), Cybercriminalité, Code d’instruction criminelle, Colonna d’Istria (général), Commandos de chasse, Courrier de Lyon (Affaire du), Courteline, Défense Opérationnelle du Territoire (DOT), Delfosse (général), Dominici (Affaire), Écurie, Estafette, Fumier, Gamin, Gégène, Hélicoptère, Infocentre, Judex, Képi, Méda (gendarme), Loi du 3 août 2009, Monument de la loi, Moustache, OAS, Ouvéa, Paillotes (Affaire des), Paoli (capitaine), Quadrille des baïonnettes, Renault 4L, Réquisition administrative, Réserve, Sécurité routière, Taconnet, Technicités cynophiles, Zola…
Par Pascal BAUDONET, Jean-Michel BOUTON, Pascal BROUILLET, Bertrand BUFFAT, Éric DAGNICOURT, Raymond DUPLAN, Édouard EBEL, Richard FILMOTTE, Thierry FOREST, Aymar de GALBERT, Benoît HABERBUSCH, Éric LANGLOIS, Laurent LEBERON, Gildas LEPETIT, Pascal LEPLONGEON, Laurent LÓPEZ, Frédéric MÉDARD, François MOALLIC, André MOREAU, Louis PANEL et Jean-Louis SALVADOR.
ANNEXES
Sept siècles d’histoire en deux cents dates
par Jean-Noël Luc
Repères bibliographiques
par Jean-Noël Luc
Présentation des auteurs
Liste des notices