Histoire et Tourisme - Nouveaux regards, nouveaux projets

Ouvrage collectif

Histoire et Tourisme - Nouveaux regards, nouveaux projets

Auteur Ouvrage collectif
Collection Collection Ingénierie et développement touristique
EAN 9782367110134
Prix 45 €

Préface

 

La richesse de l’histoire de la France et de son patrimoine, qui rayonne bien au-delà des frontières, est à l’origine d’une offre touristique importante, accessible et mise en valeur sous des formes toujours plus variées.


Célébrations d’anniversaire d’hommes et de femmes illustres, (ré)ouvertures de musées d’histoire et de sites d’interprétation, commémorations liées aux grands conflits mondiaux, succès et projets de parcs à thème historique, initiatives pour une meilleure connaissance du passé… les références à l’histoire sont nombreuses et font l’objet de présentations plus ou moins pérennes, scientifiques ou explicites.


Exerçant une forte attractivité sur les visiteurs du monde entier, elle agrémente les discours sur les lieux qui se visitent (destinations, villes, sites et monuments) et sur les œuvres.

 

L’histoire intéresse : qu’elle soit immortalisée, magnifiée, sanctuarisée, reconstituée ou minorée, son évocation, au-delà de l’impact sur la vie des citoyens, présente une source de questionnement et/ou de renouvellement pour le monde du tourisme.

 

Comment est évoquée l’histoire ? Quelle résonnance et quelle traduction a-t-elle sur l’offre touristique ? Comment appréhender et porter la mémoire ? Comment ce passé historique, en écho avec les préoccupations du monde moderne, interfère-t-il dans les pratiques touristiques ?

 

François Huwart - Président du Conseil d'administration

 

Christian Mantei - Directeur Général de ATOUT France

 

 

Dernière de couverture

 

Qu’elles y soient totalement consacrées ou bien simplement évoquées, les références à l’histoire dans les offres touristiques des territoires, prennent différentes formes et peuvent servir différents objectifs. Or, la spécificité de l’histoire tient à son caractère singulier et unique : c’est « ici » et pas ailleurs ! Et, bien qu’elle soit partout présente, il n’y est pas toujours fait explicitement référence dans la présentation de l’offre touristique. Quelle période mettre en valeur ? Pourquoi tel personnage plutôt qu’un autre ? Faut-il tout raconter ? Quels sont les différents recours à l’histoire ? Doit-on en privilégier une restitution pérenne ou bien éphémère ? Qu’est-ce qui intéresse les publics ?...

 

L’objectif de ce guide est double : d’une part, de dresser un inventaire de situations existantes pour analyser les liens qui existent entre l’histoire et sa mise en tourisme . d’autre part, à partir des perceptions et attentes des visiteurs, d’apporter des éléments d’appréciation et d’organisation de produits touristiques liés à l’histoire, tant pour les porteurs de projet, les gestionnaires de sites et les organisateurs d’événements, que pour les collectivités qui les accueillent.