Histoires extraordinaires de la Résistance française

Dominique Lormier

Histoires extraordinaires de la Résistance française

Auteur Dominique Lormier
Éditeur Le Cherche-Midi
Collection Collection "Documents"
ISBN 978-2-7491-2198-7
Prix 17 €

Terroristes pour les nazis et le régime de Vichy, les résistants français de l'intérieur ont déployé un courage extraordinaire durant la Seconde Guerre mondiale.

 

Cet ouvrage captivant nous fait découvrir la multiplicité de leurs actions, à travers les réseaux, les mouvements et les maquis, sur l'ensemble du territoire national.

 

La lutte clandestine connaît une extension considérable, malgré les nombreuses arrestations. L'affaire Grandclément ne cesse de fasciner par les incroyables événements qui s'y rattachent. Les évadés de France sont les acteurs d'une épopée allant des Pyrénées à l'Afrique.

 

Le colonel Rémy fonde l'un des réseaux de renseignement les plus performants. Ginette Vincent-Baudy incarne la place des femmes dans la Résistance et le martyre des déportés. Les maquis jouent un rôle reconnu par les Alliés dans la libération du territoire. La guérilla mobile de Romans-Petit et du corps franc Pommiès illustre parfaitement l'efficacité de la lutte armée contre l'occupant.
 

Dominique Lormier reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, Dominique Lormier dit"L'homme aux 100 livres", historien et écrivain, est l’auteur d’une centaine d’ouvrages dont, au cherche midi, "Les Combats victorieux de la résistance française dans la Libération (2002)", "Rommel, la fin d'un mythe (2003)" et "La Bataille de France, jour après jour, mai-juin 1940 (2010)". Membre de l’Institut Jean Moulin, il a obtenu en 2006 le prix de la Légion d’honneur pour son œuvre historique, faisant autorité en la matière.