« Hommage à Louis Cortot »

Ce vendredi 10 mars 11h aura lieu aux Invalides un hommage national à Louis Cortot, Compagnon de la Libération, décédé dimanche 5 mars à l’âge de 91 ans.

« Vous vivez une époque avec des progrès que je ne pouvais même pas imaginer lorsque j’avais votre âge […] mais j’avais quelque chose de bien plus précieux, de bien plus utile pour une vie : j’avais un idéal », avait-il déclaré le 8 mai 2015 devant les lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation. Voilà ce qu’était Louis Cortot. Un homme porté par un idéal et une confiance inébranlable en l’avenir.

 

La rédaction de Chemins de mémoire avait alors publié son discours, qui avait valeur de témoignage d’une histoire dont le temps nous éloigne chaque jour mais qui avait aussi valeur d’hommage à toute une génération et de message d’espoir pour la jeunesse alors présente.

 

Louis Cortot en 1940. ©Ordre de la libération

 

Louis Cortot était l’un des 1038 femmes et hommes devenus Compagnons de la Libération, l’un des 1038 itinéraires individuels qui ont rencontré le destin de la France au moment où elle en eût le plus besoin. Il incarnait l’esprit de camaraderie et de solidarité dont il a tant parlé et témoigné à maintes reprises avec émotion, presqu’avec nostalgie.

 

Louis Cortot s’en est allé mais son idéal de liberté, de justice et de solidarité demeure, pour toute une génération et pour les futures.

 

Redécouvrez en lien la biographie de Louis Cortot sur le site de l’Ordre de la Libération

 

Relisez le message à la jeunesse de Louis Cortot du 8 mai 2015