Inauguration du Monument aux Morts en opérations extérieures

>> [ Vidéo hommage ] Inauguré le 11 novembre 2019 par le Président de la République [ Discours ], parc André Citroën à Paris, le Monument aux Morts pour la France en opérations extérieures (OPEX).

[Websérie] Episode 5 – Monument aux morts pour la France en opérations extérieures

Film-Florence-Parly-OPEX-11-11-2019


- Articles : Les Chemins de la Mémoire - Hors série : La France en Opex, 50 ans d'engagement
- Journée nationale de commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 et d’hommage à tous les morts pour la France

En 1918, Georges Clemenceau, alors président du Conseil des ministres, proclame les conditions d’armistice avec l’Allemagne au Palais Bourbon. Cela marque la fin de quatre années de combats. Lors de son discours, Clemenceau salue les sacrifices et le courage des soldats partis au front. Il rend hommage à la nation. Pour les anciens combattants, ce jour a une forte signification. Ils souhaitent que le 11 novembre devienne un jour de fête nationale. Au fil des années, cette date commémorative s’impose comme une journée nationale dédiée à la Victoire de la Paix.

En 2012, la loi du 28 février fait de cette date une journée d’hommage à tous les morts pour la France. Dès lors, la commémoration du 11 novembre réunit dans un même hommage tous les soldats morts pour la France, de la Grande Guerre à nos jours, y compris ceux tombés en OPEX qui rejoignent la mémoire nationale.  

Cette année, un hommage particulier leur sera rendu puisque sera inauguré à Paris le Monument aux Morts pour la France en opérations extérieures. En présence des familles des soldats tombés, et de leurs frères d’armes, le Président de la République va dévoiler ce dixième Haut lieu de la mémoire nationale lundi après-midi à 15h30. La sculpture inaugurée, choisie au terme d’un appel à concours, représente 6 porteurs anonymes, vêtus de différentes tenues militaires, portant un cercueil invisible, symbolisant l’absence et le deuil. À cela s’ajoute un mur des noms des militaires morts pour la France en opérations extérieures, composé de 37 plaques gravées. Pour cette inauguration, 549 noms de militaires morts pour la France, sur 17 théâtres d’opérations extérieures au total, seront inscrits.

Attendu par les familles, ce Monument, entièrement financé par le Ministère des Armées, témoigne de la reconnaissance de l’État à l’égard de ces hommes tombés à des milliers de kilomètres de leur foyer. Implanté dans le parc André Citroën, à proximité du siège du Ministère des Armées, à Balard, ce Monument prend place au centre du jardin public Eugénie-Djendi, et invite les passants à mesurer, à la lecture de ces centaines de noms, le sacrifice consenti par nos soldats d’aujourd’hui mais aussi à comprendre la permanence de l’engagement militaire de la France. Ce nouveau lieu de mémoire, inauguré un 11 novembre, traduit en effet ce lien indéfectible entre les différentes générations combattantes depuis plus de cent ans.

À l’occasion de la cérémonie d’inauguration, deux classes de lycéens originaires d’Agen et de Castres seront présentes. Il s’agit plus particulièrement de classes de défense et sécurité globale, dispositifs résultant d’un partenariat entre le ministère des Armées et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dont l’objectif est de contribuer au développement de l’esprit de défense, au renforcement du lien entre l’Armée et la jeunesse et à l’éducation à la citoyenneté. Les élèves présents à cette cérémonie se sont tous impliqués dans des projets pédagogiques en lien avec les OPEX. Certains d’entre eux liront des témoignages de soldats engagés sur différents théâtres d’opérations et deviendront ainsi de jeunes passeurs de la mémoire des soldats en OPEX.


MINARM / DPMA / SDMAE / BAPI - Bureau des actions pédagogiques et de l'information - Rédaction : Thomas Chevalier - Crédit photo : © Minarm / Dicod

>> Diffusions jusqu'au 11 novembre - [Websérie] Épisodes – Monument aux Morts pour la France en opérations extérieures, la genèse du projet

Image-Histoire-webserie-OPEX

 

#MonumentOPEX | Réseaux sociaux

https://www.facebook.com/MinistereDesArmees/

https://twitter.com/Defense_gouv

https://www.instagram.com/ministeredesarmees/

https://www.youtube.com/user/ministeredeladefense

https://fr.linkedin.com/company/ministere-de-la-defense