J'avais 8 ans

Françoise Huguier

Photo de la couverture de l'ouvrage

Auteur Françoise Huguier
Éditeur Actes Sud

Françoise Huguier, âgée de huit ans en 1950, grandit à Krek au Cambodge, où son père dirige une plantation d'hévéas. La petite fille et son frère vivent une enfance insouciante dans une Indochine que troublent les prémisses des guerres d'indépendance. Au cours d'une soirée de fête dans une plantation voisine, alors que les enfants s'apprêtent à regarder un western, les parents esquissent les premiers pas d'un be-bop? Soudain, des tirs d'armes automatiques déchirent l'obscurité alentour : l'attaque du commando Viêt-minh est fulgurante. Dans la confusion et les râles d'agonie, Françoise et son frère sont capturés par les assaillants qui se replient vers le Mékong.

Commence alors l'éprouvante aventure de deux enfants otages, traversant à marche forcée rizières et jungle, bivouaquant parmi les hommes en armes avant de connaître l'enfermement dans un camp où leur sont dispensées propagande et formation révolutionnaire. En janvier 1951, soit huit longs mois plus tard, Françoise et son frère sont libérés et remis à leurs parents. Après des années passées à réaliser des reportages, Françoise Huguier décide de retourner au Cambodge, en 2003. Elle revisite les paysages de son enfance et les lieux de ses épreuves. Sans nostalgie, ni préjugés, elle photographie ce retour en Indochine et documente ce périple à rebours par des témoignages mais aussi des visions intimes de ce pays profondément aimé. Le récit de Françoise Huguier est suivi d'un dialogue avec Raymond Depardon, reporter, cinéaste, premier lecteur de cet ouvrage, qui a, du Tibesti à Munich, côtoyé à chaud la longue histoire des prises d'otages. Il revient sur les questions suscitées par ce singulier témoignage.

J'avais 8 ans Auteur Françoise Huguier Editeur Actes Sud / SGA/DMPA Format 20 cm x 26 cm Illustration Photos couleur ISBN 2742754172