Lettre d'information

Journées européennes du patrimoine 2021

Naviguez dans la carte interactive du site internet « Mémoire des hommes », qui permet de consulter le programme complet des lieux emblématiques et incontournables du ministère des Armées et s’enrichit au fur et à mesure de nouvelles inscriptions.

 

Découvrez les événements proposés par le réseau des musées et mémoriaux des conflits contemporains (RMMCC) pour la 38e édition des Journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre 2021 autour du thème «Patrimoine pour tous».

 

RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Mémorial Jean Moulin

Visite libre (gratuit) : samedi 18 de 10h à 12h et de 14h à 18h, dimanche 19, de 14h à 18h.

Sentier des résistants « Jeunesse et Résistance à Caluire et Cuire » (gratuit, sur réservation) : dimanche 19 à 10h.

Parcours enfant « Sur les traces des résistants » (gratuit, sur réservation) : dimanche 19 à 10h.

Pour plus d’informations (et réservation) : m.jeanmoulin@ville-caluire.fr - 04 78 98 80 66

 

Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire

Visites guidées du Mémorial par les bénévoles de l’association : le samedi 18 à 10h30, 14h30 et 16h et le dimanche 19 à 10h30 et 14h30.

Port du masque et présentation d’un pass sanitaire valide obligatoires.

Pour plus d’informations : memorial.loire@orange.fr - 04 77 34 03 69

 

Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon

Samedi 18/09 (réservation conseillée)

10h30 : Visite guidée du Lieu de mémoire

14h30 : Visite guidée de l’exposition temporaire sur les Justes et le sauvetage des juifs en Europe

16h : Projection du film de Pierre Savage « Les Armes de l’Esprit »

Dimanche 19/09 (réservation conseillée)

11h et 16h : Circuit dans le centre du Chambon-sur-Lignon : « Le CFD : histoire d’un train sur le Plateau

14h30 : Visite guidée de l’exposition temporaire sur les Justes et le sauvetage des juifs en Europe

Pour plus d’informations : ldm.chambon@memorialdelashoah.org - 04 71 56 56 65 / 04 71 58 15 81

 

RÉGION BRETAGNE

Mémorial 39-45 / Ville de Saint-Malo

Visites guidées extérieures gratuites traitant des fortifications de la Cité d’Alet au XVIIIe siècle, de la restauration du bunker dirigeant le tir de l’artillerie (projet soutenu par la Fondation Bern) et du canon de 88 mm antiaérien allemand arrivé dernièrement sur site.

Visites le samedi après-midi (de 14h à 17h30) et le dimanche (de 10h à 12h30 et 14h à 17h30).

Pour plus d’informations : memorial@saint-malo.fr - 02 99 82 41 74

 

Musée de la Résistance en Argoat

Ouverture du musée le samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 14h à 18h (tarif unique : 3 euros). Visite guidée du musée sur réservation : le dimanche 19 septembre à 15h, 16h et 17h.

Présentation d’objets issus des réserves du musée par Alain Quillévéré, responsable des dons et du collectage.

Pour plus d’informations : etangneuf.asso@orange.fr - 02 96 47 17 66

 

RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE

Centre de la Résistance de la Déportation et de la Mémoire de Blois

Visite famille dès 10 ans (gratuit, réservation fortement conseillée) : Laissez-vous conter la vie quotidienne sous l'occupation. L'utilisation des tickets de rationnement, les ersatz, le marché noir… à la suite de la visite, réalisez votre arbre de la mémoire et votre grue en origami, symbole de la paix.

Pour plus d’informations : crdm@blois.fr - 02 54 44 67 40

 

La Maison du Souvenir de Maillé

Visite libre : venez découvrir ou re-découvrir le contexte des événements du massacre du 25 août 1944, leur déroulement, mais aussi la reconstruction du village après le drame avec projection du film de témoignages.

Visite guidée : la Maison du Souvenir de Maillé vous propose une visite guidée permettant de faire le point sur les dernières recherches autour de ce drame.

Pour plus d’informations : maison-du-souvenir@maille.fr - 02 47 65 24 89

 

RÉGION GRAND EST

Mémorial Alsace-Moselle

Le week-end du 18 et 19 septembre le Mémorial Alsace-Moselle sera accessible gratuitement.

Visite libre et rencontres avec de nombreux auteurs.

Samedi 18 de 10h à 13h et de 14h à 17h30 : Corentin Meyer (« ouvrage 39/45 Strasbourg Passé composé ») et Anne-Marie Wimmer (ouvrages sur une des six femmes nommées Compagnon de la Libération).

Dimanche 19 de 10h à 13h et de 14h à 17h30 : Anne-Marie-Wimmer et Régis Parenteau-Denoël (BD « Herr Doktor »).

Pour plus d’informations : contact@memorial-alsace-moselle.com - 03 88 47 45 50

 

Mémorial de Verdun

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Mémorial de Verdun proposera un éclairage multiple sur le thème des fortifications de Verdun, à travers une conférence, une visite guidée de son exposition « On ne passe pas ! » et un spectacle grand public sur trois sites phares du champ de bataille (Mémorial de Verdun, fort de Douaumont et ouvrage de Froideterre).

Accès animations : gratuit (réservation conseillée, nombre de places limité).

Accès visite Mémorial de Verdun : Tarification spéciale.

Pour plus d’informations : evenement@memorial-verdun.fr - 03 29 88 19 16

 

Fort de Metz-Queuleu

Visite de la Casemate A du Fort de Queuleu avec son extension au secteur Cathédrale et la cheminée de l’évasion. Exposition temporaire sur les Malgré Eux au poste de garde du Fort et présentation d’objets et documents relatifs au « Sonderlager » ainsi que vidéo témoignages de déportés et internés.

Pour plus d’informations : fort.metz.queuleu@gmail.com - 06 95 67 42 80

 

Historial franco-allemand de la Grande Guerre et site mémoriel du Hartmannswillerkopf

Le temps fort sera l’animation conçue pour les enfants avec les ateliers animés autour de l’archéologie de la Grande Guerre. Une itinérance mémorielle à travers le champ de bataille permettra aux visiteurs de se rendre en autonomie à la rencontre de guides positionnés en différents points emblématiques du site. De nombreuses nouveautés viendront ponctuer le week-end avec des visites de l’exposition consacrée au centenaire du classement du site au titre des Monuments Historiques, des ateliers généalogie-histoire et des rencontres avec des auteurs et illustrateurs de bandes dessinées. Les animations sont gratuites, tarif réduit de 3€ pour accéder à l’Historial.

Pour plus d’informations : accueil@memorial-hwk.eu - 09 71 00 88 77

 

RÉGION HAUTS-DE-FRANCE

Centre Sir John Monash

En plus de l’incontournable visite interactive, multimédia et gratuite du Centre Sir John Monash, l’équipe du Centre vous propose une visite guidée du cimetière militaire de Villers-Bretonneux et du Mémorial national australien le samedi 18 et dimanche 19 à 10h, 11h, 14h et 15h (la visite de 14h est en anglais). Nombre de places limité, réservation sur info@sjmc.gov.au.

Un livre photo « Les Australiens sur le front occidental » offert à chaque visiteur (dans la limite des stocks disponibles).

Pour plus d’informations : info@sjmc.gov.au - 03 60 62 01 40

 

Cité souterraine de Naours

Visite audio-guidée du souterrain et visite guidée du moulin (gratuit).

Accès libre au parc avec jeux picard et aires de jeux, balade en calèche à confirmer (gratuit).

Samedi uniquement : présence d’un apiculteur (gratuit) et possibilité de balades à poneys (payant sous forme de donc à l’association).

Restauration le midi en continu. Activité accrobranche et mini-golf possible aux tarifs habituels.

Pour plus d’informations : contact@citesouterrainesdenaours.fr - 03 22 93 71 78

 

La Coupole

Samedi 18 à 18h : Visite de l’exposition temporaire « 1940, de Gaulle, la Résistance en Nord–Pas-de-Calais » (activité payante, sur réservation).

Samedi 18 à 20h : Lecture spectacle « Hommage à Charlotte Delbo » par la compagnie Les 3 coups l’œuvre (activité payante, sur réservation).

Samedi 18 et dimanche 19 à 9h15 et 10h : Visites des coulisses du Planétarium 3D (gratuit, sur réservation).

Samedi 18 et dimanche 19 à 10h et 14h : Visite flash « Dora : Les objets racontent le camp » (gratuit, sur réservation).

Samedi 18 et dimanche 19 à 11h30 et 16h : Visite guidée « Les dessins de Denis Guillon et Léon Delarbre racontent Dora » (gratuit, sur réservation).

Samedi 18 et dimanche 19h toute la journée (gratuit) : exposition « Dora : les dons des familles s'exposent », jeu de piste « Marcel Sevin : sur les traces d'un déporté du Pas-de-Calais », témoignages vidéos de déportés de Dora.

Dimanche 19 de 9h à 12h30 : En partenariat avec le CFTVA, l’ASOST et l’ASVPH, La Coupole organise une matinée « Train et souterrains ». L’autorail Picasso vous emmène jusqu’à Hallines afin d’y découvrir ses souterrains et son bunker, ouvrages construits pendant la Seconde Guerre mondiale et en lien étroit avec La Coupole où vous vous rendrez ensuite pour comprendre la genèse du projet de construction et les liens entre ses trois tunnels ferroviaires et la ligne Saint-Omer–Boulogne (gratuit, sur réservation).

Pour plus d’informations : lacoupole@lacoupole.com - 03 21 12 27 27

 

Musée de la bataille de Fromelles

Le musée de la bataille de Fromelles propose une visite guidée des sites de mémoire liés à la bataille de Fromelles, une visite thématique du musée durant laquelle les visiteurs se transforment en archéologues d’un jour et utilisent les méthodes de raisonnement scientifique pour découvrir l’identité d’un soldat, un atelier de découverte des objets des réserves et, pour les enfants, un atelier d’initiation aux fouilles archéologiques. Les visites et animations sont gratuites, la réservation est fortement conseillée.

Pour plus d’informations : contact@musee-bataille-fromelles.fr - 03 59 61 15 14

 

Historial de la Grande Guerre - Musées à Péronne et à Thiepval

L’Historial proposera aux visiteurs de découvrir ses deux musées sous un angle différent grâce à « Aventure Végétale » et son panel d’activités, de visites, d’expositions à destination de tous. Les portes de l’Historial seront également ouvertes aux photographes et peintres amateurs qui souhaiteront venir partager leur art ! Ce week-end spécial sera également l’occasion pour l’Historial de présenter une nouvelle acquisition : « Soldat und Nonne, Vergewaltgung » 51ème eau-forte de la série Der Krieg, d’Otto Dix. Enfin, samedi 18 septembre de 21h à 23h, l’Historial en partenariat avec les Rencontres audiovisuelles présenteront plusieurs projections (8 mapping au total : hôtel de ville, façade du château + parcours dans l’historial) dans le cadre du Vidéo Mapping Festival afin de (re)découvrir Péronne autrement !

Pour plus d’informations : info@historial.org - 03 22 83 14 18

 

Maison natale Charles de Gaulle (Lille)

Visites guidées de la maison natale Charles de Gaulle entièrement rénovée. Découvrez la genèse de celui qui deviendra le plus illustre des Français !

Samedi 18 et dimanche 19 à partir de 9h30 – Départ toutes les 30 minutes (dernier départ à 18h30).

Pas de réservation nécessaire. Le pass sanitaire est demandé à l’entrée.

Pour plus d’informations : maisondegaulle@lenord.fr - 03 59 73 00 30

 

Musée d’Histoire et d’Archéologie – Ville de Harnes

Passe sanitaire et réservation obligatoires.

Visite guidée de l’exposition permanente et de l’exposition temporaire « Sur les pas de Charles Debarge » avec la présence des Amis du Vieil Harnes.

Testez vos connaissances sur l’archéologie et les deux conflits mondiaux grâce à des livrets disponibles sur place.

« Mineurs en grève! » : parcours de 6 kilomètres d’énigmes pour une découverte des causes de cette grève, les revendications harnésiennes, la marches des femmes, les répressions et l’avenir des grévistes.

Visite guidée de la ville de Harnes.

Pour plus d’informations : 03 21 49 02 29 / 06 87 29 89 64

 

Musée franco-australien de Villers-Bretonneux

Visite libre du musée franco-australien les samedi 18 et dimanche 19 septembre de 13h30 à 17h30.

Entrée gratuite.

Pour plus d’informations : museeaustralien@orange.fr - 03 22 96 80 79

 

Musée Jean et Denise Letaille – Bullecourt 1917

Visite gratuite / livret-jeu disponible pour les enfants à partir de 8 ans.

Samedi de 13h30 à 18h et dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Accès libre sans réservation. Pass sanitaire à présenter à l’entrée

Pour plus d’informations : musee-bullecourt1917@cc-sudartois.fr - 03 21 55 33 20

 

Musée de la Résistance de Bondues

Visite libre du musée entre 14h30 et 18h.

Entrée gratuite dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Pass sanitaire obligatoire à partir de 18 ans et masque obligatoire à partir de 11 ans.

Pour plus d’informations : hpriego@mairie-bondues.fr - 03 20 28 88 32

 

RÉGION ÎLE-DE-FRANCE

Fondation de la Résistance

La Fondation de la Résistance tiendra un stand au château de Vincennes où elle présentera ses activités scientifiques, pédagogiques et éditoriales, et plus particulièrement l’ouvrage « Retracer le parcours d’un résistant ou d’un Français libre » réalisé avec le parrainage du Service historique de la Défense (en vente sur place). Accès libre.

Pour plus d’informations : fabrice.bourree@fondationresistance.org

 

Musée Clemenceau

Le musée Clemenceau donne, pour la première fois, carte blanche à l’artiste de street art, Codex Urbanus, du 14 septembre au 29 janvier 2022. Durant cette période, Codex Urbanus réalisera sur les murs de la salle d’exposition focus, au premier étage, une fresque s’inspirant des Nymphéas de Claude Monet, en hommage à l’amitié fraternelle qui liait l’artiste et l’homme politique.

Pour plus d’informations : info@musee-clemenceau.fr - 01 45 20 53 41

 

Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin

Samedi à 11h, 14h30 et 16h et dimanche à 10h 11h30 et 14h30 : en famille avec « Les grandes grandes vacances ». Visite ludique d’1h30 pour les enfants de 8 à 12 ans et adultes.

Réservation sur place, dans la limite des places disponibles (12 personnes)

Samedi 14h-17h30 : « Lire au musée : le coin lecture de la bibliothèque Georges Brassens » pour les enfants à partir de 5 ans. Entrée libre.

Samedi à 15h et 16h30 : « La visite de la Directrice ». Visite guidée d’1h15, pour les adultes et grands adolescents. Réservation sur place, dans la limite des places disponibles (18 personnes).

Pour plus d’informations : museeML@paris.fr - 01 71 28 34 70

 

Musée de l’Ordre de la Libération

Visite libre, de 10h à 18h (accès gratuit).

Visite théâtralisée « Des femmes et des hommes d’exception » à 15h (gratuit, sur réservation) d’1h15 pour les adultes et jeunes public à partir de 8 ans : Laissez-vous conduire dans le musée par cinq grandes figures de la Seconde Guerre mondiale. Vous serez plongés dans la clandestinité de la Résistance intérieure et le poids du système concentrationnaire mais aussi dans l’aventure incroyable des combats en Afrique et de la libération de la France.

Pour plus d’informations : mediation@ordredelaliberation.fr - 01 80 05 90 86

 

RÉGION NORMANDIE

Centre Juno Beach

L’exposition « Grandes Femmes dans la Guerre 1939-1945 » présente les contributions et le rôle des femmes canadiennes et européennes au cours de la Seconde Guerre mondiale. Parmi 16 portraits, deux normandes sont présentées, illustrant l’impact de la guerre sur les femmes locales. Des documents inédits sur la résistante normande Madeleine Verly seront exposés.

Accès à l’exposition temporaire gratuit / Tarif réduit pour le musée

Pour plus d’informations : contact@junobeach.org - 02 31 37 32 17

 

RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE

Musée du 34e RI

Ouverture au public le samedi 18 septembre de 14h à 18h et le dimanche 19 septembre de 14h à 17h. Visite libre ou guidée (prévoir une heure).

Pour plus d’informations : site34@amicaledu34ri.fr - 05 58 75 80 07 ou 05 58 76 01 98

 

Musée de la Résistance de Limoges

Exposition « Goulag : visages et rouages d'une répression » (visite 10h/18h), exposition : « Famille dans la Grande Guerre » (visite 10h/18h), projection de « Perm-36 », film documentaire sur la vie au Goulag (dimanche19 septembre, 15h), ateliers « Apprenez le morse en vous amusant ! » (samedi et dimanche de 15h à 17h).

Pour plus d’informations : musee.resistance@limoges.fr - 05 55 45 84 44

 

RÉGION OCCITANIE

Mémorial du camp de Rivesaltes

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le Mémorial du Camp de Rivesaltes est ouvert gratuitement au public et des visites accompagnées sont organisées durant tout le week-end, afin de découvrir ou redécouvrir le site et son histoire.

3 départs de visite à 10h30, 14h30 et 16h, samedi et dimanche (réservation conseillée).

Pour plus d’informations : billetterie@memorialcamprivesaltes.fr  - 04 68 08 39 70

 

RÉGION PAYS DE LA LOIRE

Musée de la Résistance de Châteaubriant

Visite guidée de la Carrière des Fusillés à 15h (durée : 45 min).

Visite guidée thématique « Henri Barthélémy, cheminot résistant communiste fusillé le 22 octobre 1941 » à 17h (durée : 30 min).

Visite libre du musée de la Résistance et de la Carrière des Fusillés de 14h à 18h.

Visite libre de l’exposition temporaire « 1940, entrer en Résistance » de 14h à 18h.

Projection du film documentaire « Un octobre 1941 » sur simple demande de 14h à 18h (durée : 30 min).

L’entrée et les animations sont gratuites (réservation conseillée).

Pour plus d’informations : contact.musee.resistance@orange.fr - 02 40 28 60 36

 

Mémorial des Déportés de la Mayenne

Le Mémorial des Déportés de la Mayenne est ouvert le samedi 18 et le dimanche 19 septembre 2021 de 14h à 18h. Tarif unique : 3€/personne. Pass sanitaire obligatoire. Les deux jours : Visites en autonomie ou guidées possibles les deux jours.

Samedi 18 à partir de 14h : Présentation du parcours de Stefan Zweig, écrivain juif autrichien, et du livre "Stefan Zweig : L'esprit européen en exil - essais, discours entretiens (1933-1942)". Edition Bartillat 2020.

Dimanche 19 à 15h : Dans le cadre de la programmation "Destins brisés - itinéraires de juifs en Mayenne 1939-1945", le Mémorial propose une rencontre avec Stéphanie Trouillard, journaliste auteure, autour de la BD « Si je reviens un jour... Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky". Suivie d'une séance dédicace.

Pour plus d’informations : memorial.deportes53@gmail.com - 02 43 08 87 35

 

RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

Musée d’Histoire Jean Garcin. 1939-1945 : l’Appel de la liberté

Samedi 18 et dimanche 19 à 14h30 : Visite guidée « La vie quotidienne pendant la guerre », qui retrace le quotidien des Français, marqué par les pénuries, le système D, la propagande et la censure (durée environ 1h, tout public). Dimanche 19 à 16h30 : Lecture musicale « Les oiseaux parlent aux oiseaux » de la compagnie La Belle étoile. Textes simples évoquant la Résistance pendant la Deuxième Guerre mondiale et plus largement, le combat de ceux qui se battent pour préserver ou conquérir une liberté (durée environ 1h, tout public).

Réservation obligatoire pour les animations. Places limitées. Pass sanitaire obligatoire.

Pour plus d’informations : musee-appel-liberte@vaucluse.fr - 04 90 20 24 00