Kit M Granville Seconde Guerre mondiale

Application numérique

Partager :

Retourner aux résultats

Le Kit M Granville Seconde Guerre mondiale est une application numérique qui propose un parcours d’interprétation autour de la Seconde Guerre mondiale à Granville. Téléchargez l’application, laissez-vous guider par votre smartphone, et partez à la découverte de la vie granvillaise pendant l’Occupation et la Libération.

Granville est une localité représentative de l’histoire de l’Occupation en Europe occidentale. Elle vit pendant la Seconde Guerre mondiale une cohabitation forcée avec son envahisseur allemand, sous des règles dictées par les autorités allemandes, son lot d’actions de Résistance et, malheureusement plusieurs dizaines de morts à déplorer.

Cependant, l’existence de son port a fait de Granville un lieu stratégique. Son activité durant l’Occupation incluait la pêche, le transit de charbon, de phosphate, de sel, de bois. Il était également utilisé par l’armée pour des exercices militaires, ainsi que pour le ravitaillement de plusieurs milliers de soldats postés à Jersey, dont Granville n’est séparée que de 52 kilomètres.

Cette zone portuaire a également conduit les Allemands à mettre en place une batterie de blockhaus conséquente, faisant partie du dispositif du Mur de l’Atlantique.

Granville est aussi un lieu de rebondissements. Plus de sept mois après sa libération, elle a subi un assaut allemand de soldats venus de Jersey au cours d’un raid éclair dans la nuit du 8 au 9 mars 1945.

La guerre, c’est aussi l’histoire à l’échelle humaine, des histoires dont chacun des habitants est le protagoniste, avec son lot d’aventures, de mésaventures, dont le but est d’assurer sa survie ainsi que celle des siens, et qui sont aujourd’hui des souvenirs.

 

   
Soldats allemands près du casino - Granville. Entre le 18 juin 1940 et le 31 juillet 1944. Photographie prise par un soldat allemand au temps de l’Occupation - Affiche sur les règles de circulation piétonne en ville - Soldats américains (GI’s) à Granville. Après le 31 juillet 1944. Photographie prise par les GI’s issue des archives militaires américaines. Crédits : Coll. Ville de Granville
 

 

Ainsi, Granville possède une histoire riche, en lien avec la Seconde Guerre mondiale, sur laquelle l’application Kit M Granville Seconde Guerre mondiale donne un nouvel éclairage.

 

Tourisme de mémoire et tourisme numérique convergent pour proposer un produit innovant : Kit M Granville Seconde Guerre mondiale offre la possibilité de découvrir à son rythme, avec son simple smartphone, un contenu très fourni entre témoignages et documents d’archives.

 

Téléchargez l’application, laissez-vous guider par votre smartphone, et partez à la découverte de la vie granvillaise pendant l’Occupation et la Libération. Photos, affiches, textes d’archives, journaux d’époque : une centaine de documents, parfois inédits, apportent un éclairage nouveau sur cette période.

 

Suivez les étapes suivantes pour découvrir le Kit M Granville Seconde Guerre mondiale :

 

• 1/ Installez Kit M, en scannant les QR codes   • 2/ Choisissez et installez un parcours   • 3/ Rendez-vous au point de départ

• 4/ Profitez du parcours

 

Infos pratiques
Distance
2h
Les villes
SAINTE MARIE DU MONT Sainte-Mère-Église
Sur vos pas

Adresse et contact

Hôtel de Ville – BP 409 – 404 GRANVILLE CEDEX 

02 33 91 30 00 

www.ville-granville.fr

marlene.turgis@ville-granville.fr

 

Office de Tourisme de Granville Terre et Mer

4 Cours Jonville – BP 621 – 50406 GRANVILLE CEDEX

02 33 91 30 03

Préparer votre séjour

Lieux de mémoire intégrés dans le parcours :

- Blockhaus de la place de l’Isthme

- Square Maurice Marland

- Blockhaus de la Pointe du Roc (inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques)