A la découverte des anciennes fortifications de Valenciennes

A. Salamagne

Photo de la couverture de l'ouvrage

Auteur A. Salamagne
Éditeur Nord Patrimoine Sns

Valenciennes, la ville hennuyère est redevenue un des bastions de l'industrie avec l'installation récente d'une grande firme japonaise. Pourtant elle fut longtemps un des fers de lance de la défense du pays contre les nations voisines. Plus qu'à Arras encore, elle présentait un curieux mélange de différentes époques où les tours médiévales comme la Tour périlleuse construite à la fin du XIIIe siècle ou la tour Dodenne, édifiée au XVe siècle, voisinent les murs de Vauban. Ces murs sont d'ailleurs longtemps entretenus, adaptés notamment à l'irruption de l'artillerie et à ses perfectionnements.

Les portes monumentales, médiévales ou classiques accueillent longtemps les visiteurs dans la ville. Et pourtant, comme sa s?ur arrageoise, ses murs n'échappèrent pas aux pelles des démolisseurs. Ville importante, elle avait sa citadelle, était protégée par des douves au pieds de fortes murailles dont le souvenir persiste au travers de boulevards et de places. Comme à Arras, les clichés montrent les différentes étapes de la construction des remparts qui englobèrent au fur et à mesure de leur élévation les murailles antérieures... Valenciennes a perdu nombre de ses vestiges avec le démantèlement mais aussi les dernières guerres ce qui fait de cet ouvrage un témoin indispensable à qui veut comprendre l'histoire de cette ville comme celle de l'évolution de la poliorcétique médiévale et classique.

A la découverte des anciennes fortifications de Valenciennes de A. Salamagne - éditions Nord Patrimoine Sns - 1999, 96 pages Collection : A La Découverte ISBN 2-912961-06-8 Prix : 18,83 euros