La Grande Guerre - Carnet du centenaire

André Loez - Nicolas Offenstadt
Auteur André Loez - Nicolas Offenstadt
Éditeur Albin Michel
ISBN 978-2-226-25149-7
EAN 9782226251497
Prix 19,90 €

D’abord en lui restituant toute son ampleur d’histoire mondiale depuis la Nouvelle-Zélande jusqu’à la Baltique en passant par l’Afrique noire . ensuite en proposant des cheminements originaux qui racontent la guerre à travers ceux qui l’ont faite et traversée, non pas seulement les dirigeants mais aussi des personnages ordinaires ou peu connus, en parcourant les lieux qui en portent les traces, les objets qu’elle a façonnés ou encore les mots qui l’ont accompagnée.


Neuf brefs chapitres faisant alterner les styles et les manières de comprendre, les connaissances nécessaires et la découverte d’histoires et d’enjeux méconnus et décalés.

 


Agrégé et docteur en histoire, Nicolas Offenstadt est maître de conférences en histoire médiévale et enseigne l’historiographie et l’histoire de la Grande Guerre à l’Université de Paris I. Spécialiste de 14-18, il a notamment publié 14-18 aujourd’hui la Grande Guerre dans la France contemporaine (Odile Jacob, 2010).


André Loez, agrégé et docteur en histoire, enseigne en classes préparatoires littéraires et à Sciences Po Paris. Il a récemment publié 14-18, les refus de la guerre (Gallimard/Folio histoire, 2010) et coanime le séminaire de recherche « La Grande Guerre comme rupture ? » à l’École Normale Supérieure (Paris/Jourdan).