La Guerre de 14-18

Frédérique Neau-Dufour
Auteur Frédérique Neau-Dufour
Éditeur NANE Editions/Ministère de la Défense - (SGA/DMPA)
Prix 10 €

NANE Editions participe à la commémoration du centenaire de la Guerre 14-18 avec un livre qui explique avec des mots simples et de façon didactique un tournant de l’Histoire moderne.


Peu de gens savent quels étaient les enjeux de cette guerre, quels étaient les pays concernés et la manière dont le conflit s’est déroulé.

 

UN DEVOIR DE MEMOIRE

En France, les quatre années à venir seront riches en évènements, conférences et commémorations, pour marquer les 100 ans du conflit.


Ce livre invite à découvrir non seulement les origines du conflit, les pays belligérants, les traités qui ont marqué cette époque, mais aussi le quotidien des « Poilus » et le souvenir qu’ils ont laissé pour les générations à venir.


Cet ouvrage a obtenu le label «Centenaire» par la Mission Centenaire qui coordonne les actions de la France pour ce devoir de mémoire.


FREDERIQUE NEAU-DUFOUR, HISTORIENNE ET AUTEUR

Frédérique Neau-Dufour, qui a signé le texte du livre, est une historienne française, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris. Elle a été professeur agrégée d’histoire-géographie jusqu’en 1998, avant de devenir chargée de recherche à la Fondation Charles de Gaulle et commissaire de l’exposition du mémorial de Colombey-les-Deux-Eglises. Elle dirige depuis août 2011 le Centre européen du déporté résistant, situé sur le site de l’ancien camp de concentration de Natzwiller-Struthof.

 

La Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA)

La DMPA est une direction du ministère de la Défense, qui a notamment en charge la politique culturelle du ministère au travers des collections de ses musées, de ses services d’archives et de ses bibliothèques. Elle détermine et finance les actions nécessaires à la gestion et à la valorisation de ce riche patrimoine. C’est dans cette perspective que la DMPA développe également une politique de publication et de soutien aux productions audiovisuelles permettant à un large public de découvrir l’histoire et le patrimoine du ministère de la Défense.

 

Également disponible en e-book - www.lacollectionducitoyen.fr

 

4e de couverture

[ La Première Guerre mondiale marque l'entrée de l'Europe dans le XXe siècle. Prévue pour être courte, elle dure plus de quatre ans. Impliquant environ 70 millions de combattants, elle inaugure l'avènement de la violence de masse. Guerre totale, elle mobilise les Etats et les sociétés et fait plonger l'humanité dans une modernité destructrice. 

Cet ouvrage destiné aux jeunes et moins jeunes permet de se replonger dans les épisodes clé du conflit, mais aussi d'en découvrir des aspects moins connus: l'impact de la guerre sur les mouvements sociaux, le rôle des Australiens ou des Chinois, le front d'Orient, la place des animaux dans la guerre. ]