La Ligne Maginot - Guide des forts à visiter

André Degon
Auteur André Degon
Éditeur Ouest-France
Collection Itinéraires de découvertes de nos régions
ISBN 978-2-7373-6080-0
EAN 9782737360800
Prix 14,90 €

Véritable patrimoine architectural, la Ligne Maginot fait partie de ces lieux de mémoire qui attirent de plus en plus de touristes. Certains viennent à la rencontre de l’histoire d’un parent, d’autres pour découvrir, comprendre ce que vécut une génération dans la guerre.

 

Les lieux sont là pour témoigner. Découvrir la Ligne Maginot marquera tout visiteur. Ces ouvrages gigantesques sous terre, organisés dans les moindres détails constituent un ensemble fortifié unique au monde. 

 

Depuis les années 70, des associations se sont constituées pour redonner vie à ces forts et les ouvrir au public. Leurs membres se dévouent bénévolement. Ils sont les « garde-temps ». Sans eux, il n’y aurait plus rien.  Qu’ils soient remerciés.

 

Sur les 58 ouvrages situés dans le nord et dans le nord-est, les 50 ouvrages des Alpes et les 410 casemates, abris et observatoires, tous ne sont pas ouverts au public.

 

La plupart ne se visitent pas car ils se trouvent dans un état de délabrement avancé, surtout dans les Alpes. Sont évoqués dans ce guide ceux qui, restaurés, accueillent le public.

 

Trente forts à découvrir, de Dunkerque à Menton.

 

 

L’auteur

André Degon sillonne les routes de France depuis une trentaine d’années pour faire découvrir à ses lecteurs les plus beaux coins, les adresses cachées. Fasciné par les ouvrages de la Ligne Maginot il a voulu faire connaître au public cette réalisation unique au monde. André Degon est membre de l’Association des journalistes de tourisme (AJT).

 

Le photographe

Auteur-photographe, Didier Zylberyng réalise des reportages de presse et collabore à l’illustration de guides touristiques français et étrangers. Passionné d’histoire et de patrimoine, il a déjà publié aux Editions Ouest-France Trains historiques de charme en France, La Route des châteaux d’Alsace, Lieux mystérieux et insolites en Alsace