Le Citoyen

Ouvrage collectif
Auteur Ouvrage collectif
Éditeur NANE Editions
Collection La Collection du Citoyen
ISBN 9782843681301
EAN 978-2-84368-130-1
Prix 9 €

LE LIVRE


Après avoir défini ce qu’est un citoyen, l’ouvrage présente l’histoire de cette notion, de l’antiquité à la Ve République, en passant par le Moyen-Age, la révolution française, l’Empire et les prémices de la République. Le livre présente ensuite les valeurs de civisme et de civilité, ainsi que les conditions d’exercice de la citoyenneté. L’ouvrage présente ensuite la citoyenneté par rapport au droit, au vote, et l’apprentissage à l’Ecole. La notion de vivre en citoyen, au quotidien, est ensuite évoquée, avant de traiter les symboles de la citoyenneté. Enfin, la citoyenneté européenne et mondiale est abordée, avant que l’ouvrage se clôture sur un lexique et des renseignements pratiques.

 


DES ANECDOTES ORIGINALES


Les encarts « Saviez-vous que... », véritable ADN de la Collection du Citoyen, complètent la lecture en la rendant pédagogique. Ce sont des précisions ou des commentaires originaux, qui dépassent le cadre purement informatif et permettent d’élargir sa culture générale. Par exemple : « Il faudra attendre 1905 pour que le service militaire devienne obligatoire pour tous. »

 


LA COLLECTION DU CITOYEN


La Collection du Citoyen compte plus de 90 ouvrages qui visent à mieux faire connaître aux jeunes, à leurs éducateurs et à leurs parents les institutions françaises, européennes et internationales ainsi qu’à améliorer leurs connaissances des sujets qui les concernent individuellement mais aussi comme membres de notre collectivité nationale.

 

Exemples d’ouvrages : « Expliquez-moi la Nation», « Expliquezmoi le président de la République », « Expliquez-moi les droits de l’Homme ».

 


ARGUMENTS


Le titre phare de la collection du citoyen. Un outil pour appréhender des valeurs communes.

Des informations simples, claires et précises.