Les Françaises au cœur de la guerre

Ouvrage collectif
Auteur Ouvrage collectif
Éditeur Autrement / Ministère de la Défense (SGA/DMPA)
ISBN 978-2-7467-3895-9
EAN 9782746738959
Prix 30 €

En France, en 1939, les femmes ne sont pas citoyennes, les espérances d'émancipation entrevues au sortir du premier conflit mondial sont retombées rapidement, ne débouchant ni sur des actes politiques concrets, ni sur un changement des mentalités.


Dans les premiers mois de la guerre, 800 000 d'entre elles se retrouvent brusquement seules, chefs de famille, la débâcle de juin 1940 ayant fait plus d'un million et demi de prisonniers.


Pour certaines, il s'agira alors de nourrir, vêtir, chauffer leurs familles, au quotidien, subissant l'Occupation, ses privations et ses violences, subissant aussi Vichy, qui prône les mères au foyer et fait de la procréation un enjeu national.


Pour d'autres, refusant la collaboration, viendra le temps de s'engager dans la Résistance : agents de liaison, cantinières, combattantes les armes à la main... 10000 d'entre elles connurent la déportation, comme nombre de femmes juives françaises à partir de 1942.


Ce livre n'écarte aucun aspect de la vie des femmes. Il aborde les violences sexuelles subies sous l'Occupation et à la Libération, le châtiment des tondues, l'émergence de la figure de la femme dans le cinéma des années 1940, les poétesses et écrivaines d'alors, les premières revendications féministes et la récompense du droit de vote en 1945.


Emaillé de portraits de grandes femmes de l'époque, comme Rose Valland (répertoriant les œuvres d'art pillées par les nazis pour mieux les récupérer après la guerre) ou Lucie Aubrac, ce livre propose une relecture de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, à travers le prisme du « deuxième sexe ».

 

 

Évelyne Morin-Rotureau a dirigé cet ouvrage. Historienne de formation, elle a été chargée de mission aux Droits des femmes et à l'égalité pour le département de la Sarthe. Par des colloques, des émissions de radio, des expositions, elle cherche à vulgariser l'histoire des femmes auprès d'un large public. Elle a dirigé chez Autrement la série Combats de femmes : 1939-1945 (2002), 1789-1799 (2003) et 1914-1918 (2004) et le beau livre Françaises en guerre. 1914-1918.

 

Cet ouvrage réunit les contributions des meilleurs spécialistes :

 

Christine Bard, Dominique Veillon, Yvonne Kniebiehler, Annette Wierviorka, Insa Meinen, Élodie Jauneau, Sylvie Chaperon, Luc Capdevila, Corinne Bouchoux et Geneviève Sellier. Avec le soutien de la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (DMPA).