Les secrets du Jour J

Bob Maloubier
Auteur Bob Maloubier
Éditeur éd. La Boétie
Collection Histoire Et Patrimoine
ISBN 2368650334
EAN 978-2368650332
Prix 18,50 €

Ce document exceptionnel se dévore comme un roman, mais n'a rien d'une fiction : l'auteur, Bob Maloubier, agent du SOE (Service secret britannique), y a participé . il a connu bien des acteurs de cette épopée et s'est muni depuis d'une solide documentation historique...


Longtemps avant le 6 juin 1944, les forces de la Wehrmacht en France sont si puissantes qu'elles rejetteront les Alliés à la mer. Et pourtant, si l'on veut gagner la guerre, on doit... débarquer ! Il faudra donc disperser les forces ennemies et en fixer une bonne partie loin de la Normandie. Comment ? Par une vaste et cruciale opération d'intoxication baptisée Fortitude.

 

Les services secrets britanniques l'élaborent à l'aide d'un brain trust de faux jetons et de célèbres agents doubles ou triples, qui ont pour nom Garbo, Popov, Brutus, Snow ou Zigzag. Le meneur de jeu est Winston Churchill lui-même. Les clients à mener en bateau sont les services secrets allemands, le commandement de la Wehrmacht... et Adolf Hitler en personne.


Cet ouvrage, le premier en France sur la très rocambolesque opération Fortitude, fait revivre les approches, les répétitions, les déboires, les ruses extraordinaires et les coups du sort qui vont rendre possible un débarquement de prime abord impossible.