Libérer Paris – Août 1944

Ouvrage collectif *
Auteur Ouvrage collectif *
Éditeur Ouest France éditions
Collection Histoire
ISBN 2737363691
EAN 978-2737363696
Prix 30 €

Une rétrospective de la Libération de Paris. Documents inédits, photographies, et journaux manuscrits témoignent de ce qui a été un grand moment de l'histoire de France.


« On croit tout connaître de la Libération de Paris. Or, quand on examine les enjeux politiques et militaires qui se posent autour de cet événement, on s'aperçoit que tout n'a pas été dit. Loin d'être improvisée, cette libération a fait l'objet d'une préparation minutieuse d'Alger et de Paris. Elle a été vécue du dedans comme un grand moment d'impatience et de risques au vu des pertes civiles et, de l'extérieur, comme une volonté de préserver Paris ».

 

 

(*) Ouvrage conçu par Christine Levisse-Touzé, directrice du musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris/Musée Jean Moulin et est directeur de recherche à Paris-Sorbonne. Elle est notamment l’auteur de Paris libéré, Paris retrouvé (Gallimard Découvertes 1994 et 2004), et Paris insurgé, Paris libéré (ouvrage collectif, Nicolas Chaudun-Paris-Musées 2006).

 

Ont participé à la rédaction Dominique Veillon, directeur de recherches, CNRS (H), Thomas Fontaine, universitaire parisien, Vincent Giraudier, responsable de l’Historial Charles-de-Gaulle, et Vladimir Trouplin, historien et conservateur du Musée de l’Ordre de la Libération.