Lettre d'information

Lieux de mémoire en Essonne 1939-1945

Ouvrage collectif

Photo de l'illustration du verso de l'ouvrage

Auteur Ouvrage collectif
Éditeur CDDP de l'Essonne

Cet ouvrage a pour objectif de répertorier les lieux de mémoire dans les 196 communes de l'Essonne (récits de guerre, faits de résistance, plaques, stèles, noms de rues, monuments aux morts, sources orales), ainsi que de présenter les événements marquants de la période 1939-1945 dans le département de l'Essonne. Le Concours National de la Résistance et de la Déportation mobilise, chaque année, sur l'ensemble du territoire français, des élèves de 3e de collèges et des élèves de lycées autour de l'indispensable nécessité de maintenir un devoir de mémoire. Dans le département de l'Essonne - et tout particulièrement grâce au dynamisme insufflé par le préfet Paul Cousseran, dans les années 1970 - ce concours se caractérise par une importante participation des établissements scolaires et par l'investissement, souvent distingué, de nombreux élèves sensibilisés par l'enseignement de l'histoire et par les sollicitations de leurs enseignants.

C'est dans ce contexte que, durant l'année scolaire 1998-1999, trois élèves de seconde SMS du lycée du Parc de Vilgénis de Massy, Emilie Lemaitre, Élodie Pecard et Jennifer Régis, guidées par les précieux conseils de leur professeur(e) Marie-Françoise Métier et l'aide de Line Lemaitre, parent d'élève, se lancent dans l'aventure du concours. Très vite, le travail prend des proportions insoupçonnées sous le titre « Ami, entends-tu... ». Trois volumes de 250 pages chacun présentent les résultats d'une recherche minutieuse portant sur les 196 communes du département, pour tenter de couvrir de façon exhaustive le thème du concours : « Des plaques, des stèles, des monuments évoquent des actions de Résistance et la mémoire des victimes des persécutions et des répressions de la période 1940 à 1945. Recherchez et commentez l'histoire de ces femmes, ces hommes, ces enfants ». Si quelques incertitudes subsistent, si quelques zones d'ombres persistent - mais pouvait-il en être autrement sur une aussi courte durée (6 mois seulement) de préparation - la précision des documents et la qualité de la recherche restent exceptionnelles.

Remarquable et remarquée, la production d'Emilie, Élodie et Jennifer est non seulement récompensée au niveau départemental mais aussi primée à l'échelon national. Des informations aussi importantes, une réalisation de cette qualité et un investissement collectif aussi fort pouvaient-ils rester sans lendemain ? C'est le Conseil général qui apporte la réponse en sollicitant, dès l'année suivante, le centre départemental de documentation pédagogique de l'Essonne (CDDP) pour reprendre, compléter et éditer ce formidable outil de mémoire. Lieux de mémoire en Essonne 1939-1945 Cet ouvrage a été réalisé à partir du travail pédagogique d'Emilie Lemaitre, Élodie Pécart et Jennifer Régis, élèves au Lycée de Vilgénis à Massy, aidées de leur professeur Mme Métier, et de Mme Lemaitre, parent d'élève. Leur travail a été primé au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Sous la direction de Patrick Morisi, directeur du CDDP de l'Essonne, et la coordination pédagogique de Jacques Longuet, professeur agrégé d'histoire-géographie. Publication gratuite Source : CDDP de l'Essonne, 2005 ISBN 2-86637-380-4

Renseignements : CDDP Essonne Tél. 01.60.91.76.20 Fax. 01.60.91.76.23