Maubeuge, la militaire

Julien Depret

Photo de la couverture de l'ouvrage

Auteur Julien Depret
Éditeur Julien Depret

Voici 90 ans, Maubeuge subissait un siège dans la lignée de la poliorcétique du 17e siècle. Malgré une résistance honorable, les raisons de sa chute furent controversées et les allemands n'oublièrent pas de s'emparer des faits pour appuyer leur propagande. Dès la fin de la Grande Guerre, beaucoup d'encre coulera à propos de la chute de cette place forte. De nombreux auteurs, plus ou moins érudits, ont cherché à en expliquer les raisons. Pour certains, elles sont évidentes puisque liées aux erreurs de son gouverneur. Pour d'autres, le germe est en relation avec la médiocrité des troupes et des ouvrages défensifs. Nous n'entrerons pas dans cette polémique. La question essentielle doit être : la place forte de Maubeuge était-elle en état de résister ?

De nombreuses études permettent actuellement de comprendre le déroulement général des évènements de 1914 mais aucune ne traite de l'organisation même de la place forte, du rôle envisagé par l'état-major et sa valeur réelle. Études pourtant nécessaires pour une approche objective de la situation. Après plusieurs années de recherches, il semblait intéressant de réunir dans un document unique l'ensemble de la problématique de cette place forte de 1872 à 1914 et de tenter d'en tirer des explications plausibles.

Maubeuge la militaire Auteur ? Editeur Julien Depret Prix public : 27 ? Pour commander cet ouvrage contacter Adresse postale : Julien DEPRET BP 31 59496 SALOME, France e-mail : Julien.depret@free.fr