Lettre d'information

Observatoire

En 2010-2011 la première étude nationale consacrée au tourisme de mémoire a été réalisée par la DMPA et la DGE (direction générale des eentreprises du ministère en charge du tourisme) en partenariat avec Atout France et le cabinet Traces TPI. Elle a révélé que les sites historiques relatifs aux conflits contemporains avaient attiré plus de six millions de personnes en 2010 et produit près de 45 millions d'euros de chiffre d'affaires (sites marchands uniquement). Au terme de cette enquête, qui donne la véritable mesure des potentialités économiques, géographiques et éducatives du tourisme de mémoire, une brochure présentant les principaux résultats a été publiée par Atout France à l'automne 2012.

Pour pérenniser l'observation du secteur du tourisme de mémoire, une plateforme de recueil de données a été mise en place par la DMPA, la DGE et Atout France, et lancée en février 2015. Chaque année, elle permet defaire remonter les informations concernant la fréquentation des lieux de mémoire sur le territoire français. Pour que l'observatoire fonctionne, il est nécessaire que chaque lieu de mémoire renseigne annuellement ses données.

Ressources