Présentation du réseau MMCC

Créé en 2006, le réseau des musées et mémoriaux des conflits contemporains (MMCC) répond au souhait de plusieurs musées de voir la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la défense prendre l’initiative de créer un réseau des principales institutions intervenant dans le champ de la mémoire des "conflits contemporains".

 

Ce réseau a pour but de créer des synergies entre ses membres, de coordonner leurs initiatives et de faciliter leur insertion, à la fois dans le cadre de la politique menée par l'État pour contribuer à l'essor du tourisme de mémoire, et dans celle menée localement pour promouvoir les équipements touristiques.

 

Sont membres du réseau les musées, mémoriaux et centres d’interprétation en lien avec les conflits contemporains (1870 à aujourd’hui) qui en font la demande auprès de la DMPA, et qui :

- Disposent d’un espace d’accueil et/ou d’un espace de médiation physique ;

- Respectent les valeurs propres aux lieux de mémoire telles que définies dans la future charte d’éthique ;

- S’impliquent dans les outils de structuration du secteur du tourisme de mémoire (Observatoire national du tourisme de mémoire, Plan Qualité Tourisme spécifique aux lieux de mémoire…) ;

- Participent à la dynamique du réseau (échanges, communication, participation aux séminaires, alimentation de l’extranet…).

 

La DMPA anime le réseau, assure son secrétariat, organise des actions en son sein, aide à la promotion et à la mise en valeur de ses sites, facilite les échanges entre ses membres du réseau et avec les autres partenaires. La DMPA est aussi le référent national pour les outils de structuration, notamment en matière d’observation et de qualité.

 

Regroupant une quinzaine de membres à l’origine, le réseau MMCC en comporte actuellement plus de 90 et continue à s’étendre. En France, environ 300 sites mémoriels liés aux conflits contemporains disposent d’un espace d’accueil et/ou d’un espace de médiation physique et pourront, à terme, intégrer le réseau.

Ressources